Articles

Affichage des articles du novembre, 2010

Les cryptides : à la poursuite du Chupacabra d'Alexandre Moix

Image
Note de l'éditeur :

Les Mayas l’avaient annoncé : l’humanité périra au solstice d’été 2012 ! Les Chupacabras, des créatures étranges venues d’ailleurs, envahiront alors le monde pour exterminer l’espèce humaine.

Selon la Prophétie, un enfant de 10 ans a été désigné pour sauver la planète.Tom ne le sait pas encore : il n’a que cinq jours pour réunir trois objets sacrés, refermer les mystérieuses « Portes du Temps » et déjouer l’Apocalypse.Avec ses frères et sœurs, Adèle, Boris, Béa et le suricate Nono, il s’engage dans une terrifiante course contre la montre au cœur de l’impénétrable jungle mexicaine.

L’avenir de l’humanité et de leur famille est entre leurs mains !

Avis :

C’est grâce à un partenariat jeunesse organisé entre Blog-o-Book et les éditions Plon que j’ai découvert Les Cryptides d’Alexandre Moix. Le troisième tome des aventures des enfants Abelmans était proposé et j’ai eu la chance de faire partie des lecteurs sélectionnés : un grand merci à Blog-o-Book et aux éditions …

Un concours sur Bric à Book

Image
Leiloona organise un concours et vous propose de gagner des DVD "Le tour du monde en 80 jours".

Toutes les infos : ICI

Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut de Yahia Belaskri

Image
C'est grâce à un partenariat entre Blog-o-Book et les éditions Vents d'ailleurs que j'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage, un grand merci à eux !

Quatrième de couverture :

Déhia, jeune femme universitaire, promise à un avenir radieux, se heurte dans sa propre famille à l’extrême violence de l’histoire récente algérienne. Belle femme dans une société où la religion, la corruption, la violence tiennent lieu de boussole, comment peut-elle vivre, comment tracer sa voie sans se perdre ? Adel, cadre dans une entreprise, s’accroche à ses idéaux, essaie d’échapper aux pressions, petites et grandes, avant de tenter sa chance loin, très loin... Deux mémoires saccagées, une femme et un homme au passé amer qui prennent le chemin de la vie, malgré tout, ensemble.

Un deuxième roman, après Le bus dans la ville paru en 2008. Un récit d’une grande sensibilité qui raconte l’histoire douloureuse, d’un couple d’Algériens, des êtres qui tentent de mener leur vie envers et contre tout. Port…

Comme des héros sans guerre de Stephen Carrière

Image
Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement Blog-o-Book et le Livre de Poche qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'un partenariat.

Note de l'éditeur :

Quelque part aux États-Unis, un immeuble vétuste de briques rouges. Entre ses murs, sept hommes et femmes aux destins brisés, que seules lient la haine et la peur. Au cœur de cet univers désolé, un colosse mélancolique: Sauveur, boxeur déchu, le gardien. Lorsqu’un jour Lucy, une jeune prostituée, se trouve confrontée à une violence inouïe, que sa vie est en danger, ces «paumés, dévorés par la solitude…», vont s’unir pour la protéger. On ne peut s’empêcher d’évoquer Hubert Selby Jr., la tendresse en plus…

Après Une vieille querelle, Stephen Carrière dessine un univers sombre et sauvage, traversé par des éclats de douceur et de grandeur, entre western urbain et histoire d’amour impossible.

Dans un univers américain sombre et violent, Stephen Carrière prouve qu’il maîtrise magistralement le thème de la rédemption et les f…

Prix Clara 2010 : Nouvelles d'ados

Image
Cette lecture m'a été offerte grâce à un partenariat entre Blog-o-Book et les Editions Héloïse d'Ormesson, un tout grand merci pour ces agréables découvertes.

Quatrième de couverture :

Elles s'appellent Juliette, Anne, Catherine, Coralie, Justine et Anne-Laure...
Ces six écrivains en herbe ont entre 15 et 17 ans. Elles sont toutes lauréates du Prix Clara 2010, et nous offrent des leçons de vie et des réflexions stupéfiantes sur la société contemporaine.

Ici, les voleurs d'âmes ne sont pas à l'abri de tomber amoureux, les esclaves se rebellent, le pelage des hermines devient noir et les ours en peluche sont magiques ! A travers le regard d'une extraterrestre déboussolée ou dans la peau d'une femme portant le voile, redécouvrez notre monde et laissez-vous entraîner dans des univers débordant de spontanéité, parfois torturés mais aussi porteurs de rêve.

Ce Prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l'âge de treize ans des suites d'une malfo…

Descente aux grands crus de Paul Torday

Image
Note de l'éditeur :

Le jeune Wilberforce aime dorénavant tellement les grands crus qu’il commence chaque journée en s’interrogeant sur celui qu’il va déboucher chez lui, ou sur celui qu’il va acheter parmi les cartes les plus sublimes des restaurants londoniens.
Mais comment en est-il arrivé là ?
Un soir, Wilberforce – obsédé par son boulot, riche et replié sur lui-même sort de sa boite d’informatique pour rentrer chez lui. Par hasard, il découvre les caves de Francis Blake. Un lieu où le vin, l’hospitalité et l’affection coulent à flot. Il va être initié à une vie que jamais il n’aurait imaginée : l’amitié, l’aventure, la légèreté des familles aristocrates anglaises semblent lui offrir la possibilité de parvenir à accepter l’existence et même de tomber amoureux. Mais les meilleurs crus peuvent vous laisser un goût amer dans la bouche et Wilberforce va apprendre que les caves renferment des secrets moins savoureux que les vins et que la passion a un prix.
Chroniques de quatre millé…

Swap Musique et Littérature

Image
C'est aujourd'hui la Sainte Cécile, le moment de fêter les musiciens et donc le jour choisi par Lucie, notre charmante hôtesse, pour la présentation des billets du Swap Musique et Littérature.

Mon colis, un gros paquet bleu turquoise, m'a été livré par un gentil facteur (il ne pourrait en être autrement lorsqu'il vous apporte un swap !) et là, surprise : le colis avait été expédié par Gwen ! J'avais eu l'occasion de la swapper "par le passé" et là, c'était mon tour... Ce déballage commençait sur une bonne note !



A l'ouverture, du bleu partout et une touche de rose : une carte de Gwen, tout en musique, qui me confiait avoir beaucoup apprécié de pouvoir, à son tour, me swapper ! Un plaisir partagé donc !




Le colis a fait l'objet d'un déballage dans les règles de l'art et a livré une mulitude de petits paquets, soigneusement annotés et tous plus tentants les uns que les autres...



Parmi ces merveilles, j'ai donc découvert des gourman…

Swap Police : mon colis série noire

Image
Aujourd'hui, dans la rubrique faits divers, déballage de mon colis du swap police organisé par Crazyprof !


Voici l'objet du délit :

L'auteur des faits : Allegrine, une swappeuse machiavélique !
Le suspect a organisé son méfait de main de maître, timing impeccable !






Ambiance polar assurée par des paquets en noir et blanc et des messages anonymes !






Les faits reprochés :


Gourmandises :
- des pâtes de fruits (le point faible de la victime)
- du chocolat au lait
- du chocolat blanc (l'autre point faible de la victime)
- des biscuits bien alléchants
- un thé fraise-groseille-framboise



Goodies :
- une moustache de gendarme
- des revolvers de fête (déjà testés)
- une loupe
- un combi de gendarmerie
- un mug assorti au thème
- un bracelet menottes, très mignon
- un carnet pour les indices




Livres :
- Requiem pour une cité de verre de Donna Leon
- Toxic blues de Ken Bruen
- Spellman et associés de Lisa Lutz
et les indispensables marque-pages dont un home-made





Dvd :

D13, un polar qui promet de bons …

Swap et Séries chez Sofy

Image
Sofy organise un swap autour des séries :

Inscriptions jusqu'au 30 novembre ou plus tôt si le quota de 20 participants est atteint.

Envoi des colis : du 14 au 21 janvier.

Déballage et publication des billets le 30 janvier.

Envie de participer : c'est par ici !

Avaler tout cru de Marita De Sterck

Image
La note de l'éditeur :

Ils ont le même goût pour la bière et le même caractère de chien. C’est pour ça qu’entre Joppe, l’élève infirmier et Tist, son arrière-grand-père, ça chauffe parfois. Alors que Joppe est en train de préparer une grande manif contre la guerre en Irak, la santé du vieux bonhomme se détériore si vite qu’il doit passer le plus clair de son temps chez lui, à le soigner et le nourrir. La guerre, pour le vieil homme, n’est pas seulement affaire de bombardements lointains et de slogans pacifistes. Il l’a vraiment vécu deux fois, dans les tranchées en 1917, puis lors du second conflit mondial. La guerre déchire les chairs, les familles et les cœurs. À son chevet, Joppe va ainsi entendre les dix mille histoires que son arrière-grand-père a engrangées pendant près d’un siècle de vie. Dix mille histoires et un lourd secret, qui vont rendre Joppe et Tist encore plus proches... Avaler tout cru confronte les atrocités vécues par les aînés durant les deux guerres mondiales …

Le Roman de Renart de Mathis et Martin

Image
Cette bande dessinée, en trois volumes, nous présente Le Roman de Renart, ces célèbres récits du Moyen Age qui mettaient en scène des animaux se comportant comme des humains. Il s'agit d'une adaptation pour la jeunesse, d'une lecture très simple et d'un dessin bien agréable. Les plus jeunes pourront donc découvrir les aventures de Renart, le rusé, à l'époque où cet animal s'appelait encore Goupil, et les nombreuses mésaventures de ses très nombreuses victimes : Ysengrin, Tibert, ...

Si certains pourront reprocher à ces ouvrages une trop grande simplification du récit par rapport au texte original, je trouve qu'ils ont le mérite d'intéresser les enfants à ces écrits anciens. Mon fils a adoré le premier tome et a profité d'une visite à la bibliothèque pour emprunter les tomes suivants. Je dis donc bravo ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le trait, l'unité des couleurs, l'ouverture des cases, l'expression des personnages renforcée p…

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Image
Présentation de l'éditeur :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.

C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débr…

Les loups de Mercy Falls : Frisson de Maggie Stiefvater

Image
Présentation de l'éditeur : Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Avis :

C'est à nouveau en me basant sur l'avis de ma fille que j'ai choisi mes lectures et je me suis tournée vers la collection Black Moon et une histoire d'amour impossible entre une lycéenne et un loup-garou.

Cette fois, par contre, je n'ai pas p…

Un concours chez Miss Chocorêve

Image
Miss Chocorêve vous présente la boutique Fée Main Création de 3Pioux et vous propose de gagner un joli porte-monnaie.



Participations ouvertes jusqu'au 12 novembre. Toutes les infos : par ici !

Concours Kokeshi chez Hérisson08

Image
Voici ma participation au concours Kokeshi de Hérisson08 : mignonne, non ?

La consigne est de créer une Kokeshi et de la poster sur son blog. Les options sont nombreuses si vous êtes douée de vos mains : fabrication, dessin, photo, ... Si comme moi, vous avez deux mains gauches, il vous reste la possibilité de créer votre Kokeshi sur le site Kokeshi des Editions Milan

Pour les modalités pratiques du concours, c'est par ici !

Un amour vintage d'Isabel Wolff

Image
La note de l'éditeur :

Les vêtements ont la parole...

Phoebe s'est enfin lancée ! La voilà heureuse propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Et pas n'importe lesquels : des sacs dont les poches renferment des secrets, des accessoires de stars, des robes acidulées qui feraient sourire n'importe qui ! Car Phoebe en a bien besoin : elle vient de perdre sa meilleure amie et de rompre ses fiançailles. Entre l'immense joie d'avoir réussi son projet et ses déboires personnels, son coeur balance.

Jusqu'à sa rencontre avec Thérèse, une Française qui la choisit comme confidente pour lui raconter l'histoire de son mystérieux manteau bleu. Entre ces deux femmes que tout oppose, se tisse peu à peu une amitié faite de connivences et de ressemblances troublantes...

Avis :

Une fois n'est pas coutume, en ce jour de Toussaint, c'est moi qui ai fait une incursion dans la bibliothèque de ma fille pour lui emprunter de la lecture... En général, c'est …