"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 23 août 2010

Des vents contraires d'Olivier Adam

Avis de l'éditeur :

Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe. Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer. Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Épuisé, il espère se ressourcer par la grâce d’un retour à Saint-Malo, la ville de son enfance.


Olivier Adam, né en 1974, est l’un des auteurs les plus doués de sa génération. Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma. La plupart, dont Falaises, Poids léger et À l’abri de rien, sont disponibles en Points.


« Malgré la noirceur de son inspiration, un roman lumineux, par l'humanité et la tendresse qu'il dégage, et l'énergie qui l'habite. » Télérama

Avis :

Un an après la disparition de Sarah, son épouse, Paul Anderen décide, face à l'incertitude de l'absence, de tourner la page et de prendre un nouveau départ avec ses deux enfants, Clément et Manon. Il déménage à Saint-Malo, la ville de son enfance, et tente de s'y construire une nouvelle vie : nouveau boulot, nouvelles écoles, ...

Dans ses efforts pour remonter la pente, Paul rencontre d'autres blessés de la vie, autant de personnages attachants : un père ravagé par le divorce, une grand'mère délaissée par sa famille, un commissaire de police qui n'ose parler à sa fille, ... Autour de ce héros du quotidien, même les éléments sont déchaînés : vents et tempêtes ajoutent encore, si besoin est, à l'intensité du drame.

Néanmoins, malgré la tristesse du sujet, ce roman est captivant, douloureux sans être désespérant. Les paysages sont superbes, les personnages émouvants, profondément humains dans leurs faiblesses et leurs problèmes.

Un livre magnifique sur l'amour, la famille et le sens de la vie !

Aucun commentaire: