Recettes d'amour et de meurtre de Sally Andrew



La présentation de l'éditeur :

Recette de meurtre :
1 homme trapu qui maltraite son épouse
1 petite épouse bien tendre
1 dure à cuire de taille moyenne qui en pince pour l’épouse
1 fusil de chasse
1 petite ville du Karoo marinée au secret
3 bouteilles de brandy Klipdrift
1 poignée de piments
1 jardinier inoffensif
1 New-Yorkaise chaude comme la braise
7 adventistes du septième jour (parés pour la fin du monde)
1 détective amatrice avec un cœur d’artichaut
2 policiers pleins de sang-froid
1 poignée de fausses pistes et de suspects bien mélangés
1 pincée d’envie

Jetez tous les ingrédients dans une grande casserole et laissez lentement mijoter pendant quelques années en remuant avec une cuillère en bois. Vers la fin, ajoutez le piment et le brandy, puis montez le feu.

Avis :

Pour Tannie Maria, les bons petits plats permettent d'enjoliver le quotidien et de régler tous les problèmes.  Elle en a d'ailleurs fait son métier et distille ses recettes aux lecteurs de la Gazette de Klein Karoo.  Le jour où la direction fait passer sa rubrique à la trappe, la voilà chargée du courrier du coeur.  Pour conseiller ses lecteurs dans leurs soucis sentimentaux, Tannie Maria s'appuiera sur sa science culinaire et les recettes qui ont toujours fait son succès.

A priori pourtant, la rubrique du courrier du cœur ne semblait pas faite pour elle qui n'avait connu qu'un mariage malheureux, marqué par la violence conjugale.  Mais la générosité de Tannie Maria, couplée à son ingéniosité lui assure un joli succès, jusqu'au jour où elle reçoit le courrier d'une jeune femme malmenée par son époux.

Autour des aventures de Tannie Maria et de ses amies, Sally Andrew nous fait voyager à travers l'Afrique du Sud : paysages, cuisine, culture, vocabulaire afrikaans...  Sans oublier les recettes qui concluent l'ouvrage. En toile de fond, une intrigue classique et quelques aventures rocambolesques.  L'ensemble est réussi : la lecture est agréable, captivante, rehaussée par la sensibilité de Tannie Maria et l'exotisme de sa cuisine. Gourmand ou non, une héroïne à suivre !



Commentaires

Anonyme a dit…
Je n'avais pas vu que tu avais repris le blog ! Bon retour chez toi... J'ai bien reçu la carte. Bises et merci !
Je note ce titre. Ce que tu en dis me plaît bien. Il pourrait rentrer aux Gourmandises !
Je viens de terminer "Baigneuse nue..." et j'ai beaucoup aimé.
S.
Lady K a dit…
J'ai repéré ce titre... Il a l'air pas mal ! Je me le note pour de bon :)
Nahe a dit…
@ Syl : Merci, Syl ! bien contente pour la baigneuse :D Le livre cadrerait bien, d'autant qu'il reprend des recettes en fin. Bizz
@ Lady K: je l'ai trouvé bien sympa, je pense que le voyage te plaira aussi.

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Liverpool-sur-Somme de Martine Pouchain