Velvet de Mary Hooper

Le résumé de l'éditeur :

Orpheline dans le Londres des années 1900, Velvet survit tant bien que mal en travaillant dans l’enfer d’une blanchisserie. Lorsque l’occasion lui est donnée de s’occuper du linge de clients fortunés, la jeune fille saisit sa chance et attire l’attention de l’intrigante Madame Savoya, l’un des médiums les plus courus de la capitale. Emménageant à la Villa Darkling aux côtés de Madame et de George, son séduisant assistant, Velvet ne va pas tarder à découvrir les usages et secrets de cet univers fascinant qu’est celui du spiritisme. Elle est pourtant loin de se douter que le danger qui la guette ne vient pas du royaume des morts… Un roman envoûtant qui nous plonge dans les coulisses des salons des plus grands médiums du début du XXe siècle. Lumières tamisées et ambiance feutrée : quand les esprits parlent, les vivants doivent les écouter.

Avis : 

Vivant seule à Londres, Velvet se débrouille pour mener une existence décente: elle travaille dans une blanchisserie et supporte de son mieux cette atmosphère détestable.

Promue pour s'occuper de clients plus aisés, elle ne rechigne pas à la tâche et voit ses efforts récompensés.  Elle rencontre ainsi madame Savoya, une médium en vue et est embauchée à son service.

C'est un monde tout à fait inattendu que la jeune fille découvre alors : tant par son confort, si éloigné de son quotidien d'orpheline que par l'originalité du spiritisme que lui fait connaître madame Savoya.

Des aspects tout aussi inédits et intéressants, car soigneusement documentés, pour le lecteur et qui donnent du piquant à cette histoire passionnante autour d'une héroïne un peu naïve mais plutôt en phase avec son époque.  Une lecture jeunesse vraiment addictive !
  




Le mois anglais, un challenge de Lou et Cryssilda

Commentaires

Anonyme a dit…
Une lecture plaisante. Mais je trouve que l'auteur se répète et que ses héroïnes se ressemblent.
Syl.
Lewerentz S a dit…
J'ai aimé un précédent roman jeunesse de cette auteur. Ce titre me tente !
FondantGrignote a dit…
si je le trouve à la médiathèque, je n'hésiterai pas !
FondantGrignote a dit…
J'aimerais enfin tomber dessus à la médiathèque ! :-)

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

La pyramide oubliée de Christos et Amélie Callot