Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger

Le résumé de l'éditeur

Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d’une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s’est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l’aide d’un ami d’enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme… dont le sort semble étroitement lié au sien.

Avis : 

En débarquant à Londres, Elizabeth Martin découvre une ville en ébullition, en proie au changement et aux grands travaux.  Elle est bien loin de la campagne anglaise où elle a grandi mais cela ne l'effraye pas, loin de là.  La jeune femme s'apprête à entrer comme dame de compagnie au service de Mme Parry, la veuve de son parrain.  Un emploi a priori calme et rangé.

Pourtant, la dame de compagnie précédente se serait enfuie en compagnie d'un homme, un scandale en cette seconde moitié du XIXe siècle.  Lorsque le corps de la jeune femme est découvert dans une des maisons à abattre dans les chantiers de la gare, toute la maison est en émoi et ne pense qu'à la réputation.

Futée et dynamique, Elizabeth s'interroge sur cette disparition et ne peut s'empêcher de fureter.  C'est ainsi qu'elle croise la route de l'inspecteur Ross, un jeune garçon rencontré dans son enfance et devenu policier grâce à des études payées par le père d'Elizabeth.

A l'époque victorienne, Elizabeth dénote : décidée et curieuse, elle a du mal à rester en place et est plus qu'intéressée par le mystère. Une héroïne volontaire et fonceuse ! Ses recherches couplées à l'enquête de l'inspecteur Ross la mèneront vers le coupable.  Une aventure classique dans un environnement intéressant: une capitale en mutation, dans un contexte compassé et rigide.  Globalement une lecture bien plaisante.





Le mois anglais, un challenge de Lou et Cryssilda


Commentaires

Jérôme a dit…
J'avoue que ça m'attire moyennement...

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

L’Île au manoir d'Estelle Faye