Drame en trois actes d'Agatha Christie



Le résumé de l'éditeur :

Bizarre, tout de même, ce décès subit du pasteur Babbington, au moment où il vient de tremper les lèvres dans un cocktail...

Rien pourtant ne permet de conclure à un meurtre, d'autant que le pasteur était apprécié de tous. 

Hercule Poirot ne commencera à froncer les sourcils qu'après un deuxième décès, dans des circonstances analogues : celui d'un médecin, Sir Bartholomew Strange, présent lors du premier.

Il faudra une troisième disparition pour que le détective commence à deviner un truquage cyniquement organisé pour détourner l'attention des enquêteurs.

Avis : 

Dans la petite ville de Loomouth, la venue de Sir Charles Cartwright a apporté un peu d'animation: désireux de se retirer dans un coin tranquille au bord de la mer, l'acteur semble s'y plaire durablement et oublier ainsi le tumulte de Londres et de ses lumières.

Au milieu d'un "public" simple et sans histoire, il organise justement une soirée mêlant dans la bonne humeur quelques figures en vogue, dont  Hercule Poirot et "des gens du pays".  A l'aide de quelques cocktails, l'alchimie fonctionne bien jusqu'au malaise d'un des invités, le pasteur Babbington qui décède après avoir avalé quelques gorgées de Martini dry.  Un malheureux incident, semble-t-il...

Lorsqu'un autre décès se produit dans l'entourage de Sir Charles, dans des circonstances similaires, Hercule Poirot se met en chasse; en cela imité par l'acteur, accompagné de quelques amis sûrs et volant rapidement la vedette au détective.  Sir Charles, "Egg" Lytton Gore dont il semble épris et Mr Satterthwaite, figure récurrente des romans d'Agatha Christie, s'associent pour former un trio dynamique et audacieux et enquêter sur les invités de la réception.

Reléguant son héros belge au second plan, Agatha Christie signe ici une aventure où le machiavélisme de l'assassin n'a d'égal que la sagacité d'Hercule Poirot.  Chantage, secrets, témoin préférant se taire, coupable idéal, le tout se mélange pour former une enquête savamment bâtie, motivée par un mobile pour le moins original.







Le mois anglais, un challenge de Lou et Cryssilda

Commentaires

Anonyme a dit…
Nous avons réussi à honorer notre LC ! Une chouette histoire. Toi, Egg, moi Pomme... Tu avais un doute sur le meurtrier ?
Pour septembre, tu veux qu'on se rejoigne sur un titre ? Je commence à préparer ma liste.
Go to America !
Bisous
S.
keisha a dit…
Ha oui, mais comment puis je passer à côté d'AC dans ces mois anglais?
Lady K a dit…
Une enquête que j'ai adorée... même si ayant vu l'épisode un paquet de fois, je n'ai pas été surprise ! =)

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

L’Île au manoir d'Estelle Faye