Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet


Le résumé de l'éditeur :

Élevée dans le culte d’un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l’âge de 25 ans, qu’elle est peut-être la fille d’un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l’île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d’écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la « grande terre », est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?

Avis :

Née après l'accident qui a coûté la vie à son père sur une place ensoleillée de Rome, Chiara a grandi entre une photographie de l'absent et une mère murée dans son chagrin.  Sans gestes tendres, ni petits mots doux.

Lorsqu'elle apprend, par une indiscrétion de sa marraine, qu'elle serait la fille d'un marin breton, la jeune femme lâche tout pour partir en Bretagne, à la recherche de l'affection qui lui a toujours manqué.

Sur le bateau l'emmenant vers cette quête un peu folle, elle prend le temps de lier connaissance avec Urielle, ses fils et Gabin.  Des rencontres qui marqueront durablement son séjour sur l'île: en commençant par un sauvetage, Chiara met la barre très haut et s'apprête à prendre une part active dans la vie des Grèkes, animée par l'espoir d'y trouver son père.

Voilà une lecture qui incite au voyage : Lorraine Fouchet adopte une construction originale mêlant passé et présent pour entretenir le mystère autour des personnages, faisant en prime la part belle aux poètes français et à la musique.   Et pour rehausser le tout, elle y mêle optimisme, humour et joie de vivre. La dernière page tournée : une très jolie parenthèse et une recette de cake au romarin à tenter.  Que demander de plus ?

Commentaires

keisha a dit…
Un roman pour les vacances?
bénédicte a dit…
je le note pour augmenter ma PAL ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

L’Île au manoir d'Estelle Faye