El boxeador de Manolo Carot et Rubén Del Rincón

Lecture en partenariat avec Babelio et Les éditions du LONG BEC: un grand merci pour cette découverte superbe!

Le résumé de l'éditeur :

Deux boxeurs que tout oppose vont s’affronter dans un combat qui changera leurs vies pour toujours. Dans un coin du ring, Rafa, originaire des bas quartiers et amateur de plaisirs nocturnes. Dans l’autre coin, Hector, un jeune homme venant d’un milieu social aisé, mais en conflit permanent avec son père.

Avis : 

Rafa et Hector vont s'affronter sur le ring : le premier est fils de torero, une véritable tête brulée, l'autre est le fils d'un champion olympique, venu à la boxe par hasard.  Pour l'un et l'autre, le défi qu'ils s'apprêtent à relever va bien au-delà des cordes.

Avant même de l'ouvrir, ce roman graphique marque par sa présentation soignée : jeu des couleurs tout en opposition, format à l'italienne, découpage original...  L'album, en plus d'opposer deux boxeurs, se présente en deux parties et met en scène, selon le côté où l'ouvre, un de ces boxeurs sous le crayon d'un des dessinateurs: Rubén del Rincón pour Rafa et Manolo Carot pour Hector.  Un trait bon enfant pour le premier, l'autre plus marqué et nerveux pour le second mais toujours ce jeu entre rouge et noir, une ambiance qui fascine.

Le trait est puissant, nerveux : les couleurs éclatent, tout en opposition, rappelant le sang et la violence.  Les cases s'emboîtent, changent de sens de lecture, alternent les techniques, une couleur cède le pas à l'autre.

Le résultat est captivant, tout oppose Rafa et Hector, si ce n'est leur envie d'en découdre et le poids qu'occupe le père dans leurs choix.  Origine sociale, choix de vie, préparation...

Une superbe bande dessinée autour de la boxe et de rêves perdus!






                          Challenge Un mois en Espagne avec Sharon


tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

rachel a dit…
oh toute une BD qui donne envie...oui didonc....
Sharon a dit…
Merci pour ta participation !
Je lis très peu de BD.

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

L’Île au manoir d'Estelle Faye