P’tit Bout d'Alex Wheatle


Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Au diable vauvert: un grand merci!

Le résumé de l'éditeur :

P’tit Bout est le plus petit de son année, mais il a de l’énergie à revendre et de grands rêves.

Quand Venetia King, la fille la plus sexy du collège, commence à s’intéresser à lui, une autoroute semble s’ouvrir vers son premier rendez-vous. Mais le chef du gang le plus célèbre de South Crongton a d’autres projets pour lui…

Avis 

Doué pour le dessin, Lemar a peu de goût pour les études et leur préfère les copains, les jeux vidéo ou les filles, qui lui paraissent inaccessibles.  Sa petite taille lui a valu le surnom de p'tit Bout mais Lemar ne s'arrête pas à ce détail pour autant.

A la case, la situation est plutôt compliquée, toujours sur le point d'exploser : son père a fondé une autre famille, sa mère ne parvient toujours pas à l'accepter et sa sœur Elaine est maman d'un petit garçon, né d'une histoire avec le chef d'une des bandes locales.

L'argent manque souvent et Lemar peine à trouver sa place; il l'exprime à travers les arts plastiques et rêve d'y trouver sa voie.

Famille déchirée, guerre des gangs, maladie : pas si simple pour Lemar de grandir tranquillement et de voir ses rêves se réaliser  Un téléphone, une bonne coupe de cheveux, un ballon de basket... suffirait à son bonheur mais les choses ne sont pas si simples.  Comment poser les bons choix à quatorze ans dans un environnement violent et agité, sans savoir à qui se confier ?


En mal de repères, Lemar découvre les bons et mauvais côtés de l'existence mais garde espoir : malgré les apparences, certains choses restent immuables.  Un personnage attachant à suivre : un roman parfois dur mais réaliste, une jolie découverte.

tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les cousins Karlsson : vikings et vampires de Katarina Mazetti

L’Île au manoir d'Estelle Faye