"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 18 septembre 2015

L'appel du coucou de Robert Galbraith

La présentation de l'éditeur :

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avis 

Ancien militaire, Cormoran Strike est détective privé depuis qu'un accident a remis sa carrière dans l'armée en question. Son agence attire peu de clients et sa vie privée est un désastre : il vient de se séparer et campe tant bien que mal dans son bureau.

Secrétaire intérimaire, Robin vient de se fiancer et s'apprête à entamer un nouveau job.  Sa rencontre avec Cormoran est plutôt mouvementée mais peu importe car la jeune femme a toujours rêvé de travailler pour un détective privé.

L'arrivée de Robin coïncide avec une nouvelle enquête : Cormoran Strike se voit chargé d'enquêter sur la mort, apparemment par suicide, d'un jeune mannequin.

D'un bout à l'autre de Londres, le duo se mêle au monde de la mode et du show-bizz pour faire la lumière sur cette triste affaire.

Sous la plume de J.K. Rowling, cachée derrière le pseudonyme de Robert Galbraith, les aventures de Cormoran Strike et de Robin sont très plaisantes à suivre.  En privé, comme au travail, les héros sont sympathiques et attachants; leur enquête, leurs relations et déboires conjugaux entretiennent l'intérêt et donnent envie au lecteur de les retrouver dans de prochaines enquêtes.  L'affaire au centre du roman est certes classique mais bien ficelée et pimentée par les aventures des protagonistes qui y sont liés.  Une bien agréable découverte et une série à suivre !


8 commentaires:

Syl. a dit…

Je devais le lire cet été ! Je vais le ressortir. Ca me fait grande envie !

Nahe a dit…

Il a tout pour te plaire, tu vas adorer, Syl !

Jérôme a dit…

ça ne me tente pas plus que ça mais je suis ravi de te relire !

Noukette a dit…

Le second tome est aussi savoureux que le premier, fonce !

Estelle Calim a dit…

J'ai beaucoup aimer ce livre moi aussi ! Une vraie belle découverte, parce que j'étais sceptique avant de l'ouvrir.

Nahe a dit…

@ Jérôme : merci, Jérôme !
@ Noukette : Je n'attendrai pas longtemps, c'est certain ;)
@ Estelle Calim : C'est vrai que le pari était risqué...

Sunset Avenue a dit…

Il me tente beaucoup celui-ci :)

Nahe a dit…

Je te comprends, j'attends le suivant avec impatience ^^