"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 27 septembre 2015

Soupe de maïs à l'américaine

En septembre, la brigade des Gourmandises de Syl est en Amérique : pour ce dimanche, j'ai opté pour une soupe aux accents tex-mex, bien raccord avec l'entrée dans l'automne.  Simple et savoureuse : une recette à retenir !

Chez les copines : des scones chez Sandrion, des cookies chez Syl.

Ingrédients :


1 cuill. à soupe d'huile d'olive - 3 tranches de bacon ou de jambon de dinde fumé - 1 gros oignon haché fin - 250 g de pommes de terre farineuses, pelées, en dés - 1 litre de bouillon de volaille dégraissé - 1 boîte de maïs en grains de 425 ml -1 poivron rouge en dés - 50 cl de lait écrémé - 1 cuill. à soupe de piments verts doux en conserve, en lamelles - sel

Préparation 

Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une casserole et faites sauter environ 6 min le bacon, ou le jambon fumé, jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Réservez-le sur du papier absorbant.

Dans la même casserole, faites revenir l'oignon 5 min. Ajoutez les pommes de terre et arrosez avec le bouillon. Couvrez partiellement et laissez frémir 20 min. égouttez le maïs, ajoutez-le et poursuivez la cuisson 5 min.

Versez la moitié du maïs et des pommes de terre et un peu de liquide dans un robot et mixez finement. Reversez cette purée dans la casserole, ajoutez le poivron rouge et le lait. Salez, couvrez et laissez frémir encore 10 min.

Émiettez le bacon et ajoutez-le à la soupe avec les piments verts. Servez.






Challenge Nos gourmandises 2015 avec Syl

4 commentaires:

Syl. a dit…

J'ai tout pour ce soir ! Par contre le lait, je ne sais pas trop. On va voir. Ils vont me tordre le cou à la maison ! Après les cookies qui ne sont pas au chocolat, je vais leur servir une soupe au lait !!! Je rigole déjà...

aquandlesbonnesnouvelles a dit…

Je vais la tenter ta soupe, pour essayer cette histoire de maïs; il y a toujours des boites de maïs en excès dans mon placard. Je trouve qu'elle est originale, j'ai bien envie de la goûter.

Hilde a dit…

Très tentante ta soupe de maïs. Je prends note.

MyaRosa a dit…

J'adore la soupe de maïs ! Ta recette est un peu différente de celle que je connais. Je vais tester. Merci. :)