"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 21 septembre 2015

La Princesse des glaces d'Olivier Bocquet et Léonie Bischoff

La présentation de l'éditeur 

La première adaptation en bande dessinée de la célèbre série de polars de Camilla Läckberg.

Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard – encore une mise en scène de suicide…

Publié en Suède en 2003 et traduit en français en 2008, La Princesse des glaces est chronologiquement la première des enquêtes d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström. Six autres romans de la même série ont paru depuis. La série policière la plus attachante du moment, dont Léonie Bischoff et Olivier Bocquet donnent, en bande dessinée, une transposition inspirée.

Avis 

Erica Falck est biographe : au décès de ses parents, elle rejoint Fjällbacka, le village de son enfance, sur la côté suédoise.  Tout en triant le contenu de la maison familiale, elle renoue avec le passé et décide de rendre visite à Alex, son amie d'enfance.  Elle la découvre morte, les poignets ouverts.  Sous le choc, Erica est mêlée sans le vouloir à l'enquête et chargée par les parents de la défunte d'écrire sa biographie.  Peu à peu, Erica se pique au jeu et doute du suicide de son amie : sans craindre le froid et le poids du passé, elle mène son enquête, peu importe le danger.

J'avais lu le roman de Camilla Läckberg il y a quelques années, sans avoir trop apprécié.  J'ai pourtant eu envie d'en découvrir l'adaptation en bande dessinée par Olivier Bocquet et Léonie Bischoff; un choix qui s'est avéré judicieux.   

Je referme cet album sous le charme, j'ai été séduite par les pages d'introduction qui présentent l'ensemble des protagonistes aux différents temps de l'ouvrage, le trait subtil du dessinateur, le jeu des couleurs qui marque habilement le passé heureux et le présent mystérieux, les quelques grandes planches et le jeu des contrastes, opposant par exemple l'autopsie et un rendez-vous amoureux, ... 


Le travail du peintre, présent dans le récit et figurant en couverture, est également un point fort de cet album. Olivier Bocquet et Léonie Bischoff ont réussi à donner à l'histoire originale de Camilla Läckberg une atmosphère qui cadre bien avec l'enquête et rehausse le roman.  Une adaptation à suivre !

7 commentaires:

mimi poud'de riz a dit…

tu me donne envie de le lire ... mais quand est-ce que je vais pouvoir dormir alors ???? ^^ bizette

Christouflette a dit…

Bonjour,
Je suis heureuse de pouvoir relire tes articles sur les livres que tu lis !
Cela fait un petit moment que je n'avais pas vu de news ... J'espère que tout va bien !
Je n'ai pas trop le temps de me balader sur la blogo en ce moment ... Vu le rythme infernal de la reprise du travail mais il fallait que je vienne te faire un petit coucou !
Merci à toi pour ces jolies lectures ... Je ne suis pas une grande lectrice du coup tu me permets de connaître particiellement des livres que je ne lirai pas !
Bonne journée.
Bises

bénédicte a dit…

j'avais beaucoup apprécié aussi !

Nahe a dit…

@ Mimi Poud'de riz : Ho oui, rien d'impressionnant, sois rassurée pour ton sommeil. Bizz
@ Christouflette : Merci de ton message : la rentrée a été difficile et j'ai mis le temps à retrouver le chemin du blog. Même chose chez les copines : je lis mais je commente rarement ces temps-ci. J'espère qu'octobre nous apportera un peu de calme. Bizz
@ Bénédicte : ça ne m'étonne pas ^^ un album superbe !

Touloulou a dit…

J'avais bien aimé le roman, tu donnes envie de découvrir cette adaptation !

Nahe a dit…

C'est une découverte qui vaut vraiment la peine !

Estelle Calim a dit…

J'ai cette Bd que je compte lire avant de lire le deuxième volet des aventures d'Ericka. Ton billet m'encourage à le faire vite :)