"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 25 septembre 2015

Au temps des Romains de Thierry Delahaye et Benjamin Bachelier

Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion : un grand merci !


La présentation de l'éditeur :

De 753 av. JC à 476 apr. JC, ce sont douze siècles qui séparent la légendaire fondation de Rome de la chute de l'Empire romain d'Occident. Douze siècles durant lesquels les Romains ont façonné une civilisation puissante, élargissant leur territoire et leur influence sur toutes les rives de la Méditerranée et bien au-delà. Mais que se passe-t-il dans le monde pendant ce temps-là?

Avis :

Fondée en 753 avant J-C par Romulus et Rémus, Rome a marqué durablement l'Histoire du monde : l'album réalisé par Thierry Delahaye et Benjamin Bachelier s'attarde sur cette grande civilisation au travers de sept dates importantes. 

En parallèle, les auteurs présentent également des événements remarquables, survenus à la même époque à d'autres endroits du globe : en Asie, en Egypte, en Grèce, ...  L'enfant appréhende ainsi l'Histoire du monde dans sa intégralité.

Les auteurs proposent donc aux enfants, à partir de huit ans, une fresque historique détaillée et ludique.  En introduction, une ligne du temps offre une vision globale.  Ensuite, un découpage par onglets permet au jeune lecteur de s'intéresser aux différentes époques présentées.  Dans chaque article, des illustrations et de la couleur au cœur du texte égayent la lecture.  Les dessins de Benjamin Bachelier sont très vivants et nerveux, ils dépoussièrent définitivement les faits exposés. 


A l'intérieur des pages, certains points sont passés à la loupe, permettant ainsi une hiérarchisation de l'information en fonction des âges.  Un lexique accompagne le lecteur et le renseigne efficacement.  A signaler également, un glossaire en fin d'ouvrage et le soin apporté aux sources.  Enfin, la série propose d'autres titres, déclinés autour d'autres époques : les voyages de Christophe Colomb ou la construction des pyramides par exemple.

Aucun commentaire: