"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 11 avril 2013

Le projet Abraxa de Frédéric Delmeulle

Présentation de l'éditeur :


Emma et ses amis sont révoltés par toutes les inégalités du monde dans lequel ils vivent.

Persuadés qu’en modifiant un événement du passé, ils pourront réécrire l’histoire, ils subtilisent un sous-marin qui a le pouvoir de remonter le temps.

Ensemble, ils se lancent dans la plus extraordinaire et la plus dangereuse des aventures.

Le projet Abraxa est en marche…


Avis :


Réunis pour les besoins d’un dossier sur l’uchronie en cours d’histoire, Emma, No, Zack et Tim en ressortent sensibilisés aux injustices de notre société et soudés par l’envie de faire bouger les choses. 

Si cela semble difficile au commun des ados, Emma a un atout dans sa manche : un héritage pour le moins original, le Vertov, un sous-marin nucléaire se déplaçant dans l’espace-temps.  Avec  cet extraordinaire outil, tout est envisageable !  Notre héroïne  a vite fait d’imaginer une modification de l’Histoire et d’embarquer ses trois amis dans l’aventure.  La date charnière est identifiée et le périple peut commencer… 

Voici donc nos quatre héros plongés en plein XVe siècle, un peu avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.  A leur grande surprise, un navire inconnu semble suivre de loin les caravelles espagnoles.  Pendant qu’Emma et ses amis s’interrogent sur l’identité des poursuivants de Colomb, un jeune marin, Alvaro, nous relate la vie à bord et nous expose les tenants et aboutissants de cette course-poursuite.

Bien involontairement, ces personnages que tout sépare vont être amenés à collaborer, ce qui s’avère, de prime abord, assez compliqué.

Croisant les entreprises de nos aventuriers modernes et de l’équipage portugais, Frédéric Delmeulle oppose les certitudes de chacun et leurs sentiments face à l’imprévu, voire l’impossible.  Ce sont deux univers qui doivent cohabiter dans une vision originale et intrigante de la  conquête des Amériques !   

Ainsi, l’auteur propose de découvrir en quelque sorte l’envers du décor des  voyages des conquistadors et la dure réalité de la vie à bord, faite d’incertitudes et liée au bon vouloir des éléments.  Dans un second temps, la réalité rattrape la fiction : armés des meilleures intentions du monde, les jeunes héros vont pourtant devoir gérer quelques effets secondaires de leur projet Abraxa.  L’ensemble forme un récit d’aventures fantastiques passionnant qui devrait séduire les jeunes (et moins jeunes)  lecteurs !  Un grand merci aux éditions Flammarion pour ce voyage captivant.





4 commentaires:

Piplo a dit…

C'est vraiment sympa quand les partenariats sont de belles découvertes!!!

Syl. a dit…

Zut ! je crois que mon message n'est pas passé. Je te disais que je notais... et qu'il était dommage que mes garçons ne lisent plus ce genre de roman.

XL a dit…

ainsi donc les aventures du Vertov deviennent une trilogie
tu as lu les précédents je suppose ?

Nahe a dit…

@ Piplo : Oui, j'ai été gâtée !
@ Syl : Oui, c'est sympa les échanges de ce genre !
@ XL : Non, j'ai découvert le Vertov avec ce titre. Du coup, je les ai notées ^^