Les Chroniques de Wildwood, tome 1 de Colin Meloy

La présentation de l'éditeur :

Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d'imposer leur loi… Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s'aventurer dans les Territoires Infranchissables, elle l'écoute sagement. Jusqu'au jour où son frère est kidnappé dans son berceau par des corbeaux qui l'emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l'interdit et de partir à son secours. La mission se transforme rapidement en une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu'on appelle Wildwood.

Avis :

Grande soeur attentive et aimante, Prue prend bien soin de son petit frère Mac.  Pourtant, lors d'une visite au parc, elle ne peut empêcher une bande de corneilles d'enlever le bébé et voit les oiseaux l'emmener vers les Territoires infranchissables, une zone où personne n'ose s'aventurer. 

Soucieuse de retrouver Mac, la petite fille n'hésite pas à passer outre la sinistre réputation des lieux et à s'engager dans les bois.  Dans cette quête, elle reçoit l'aide inattendue de Curtis, un camarade de classe trop curieux.  Ensemble, ils traversent la forêt et découvrent une armée de coyotes à l'allure étrangement humaine.  Forcés à se cacher pour échapper aux coyotes, les deux amis sont séparés : Curtis capturé et Prue secourue par Richard, un agent des postes.

Chacun de leur côté, tout en tentant de retrouver Mac, les deux enfants vont découvrir l'histoire et les habitants de cette mystérieuse contrée. 

Attirée par la couverture de ce roman, je n'ai pas résisté longtemps à le lire.  L'ouvrage est superbe, abondamment et joliment illustré.  Le papier est épais, découpé de manière irrégulière.  L'ensemble est dû au travail commun de Colin Meloy, pour le texte et de Carson Ellis, son épouse, pour les dessins.  Une belle résussite !

Avec les aventures de Prue et de Curtis, j'ai pris plaisir à pénétrer dans cet univers fantastique où les animaux sont aux prises aux mêmes tracas que les humains.  Recherche désespérée du pouvoir, cupidité, mésentente, rebéllion ...  Tels sonts les problèmes auxquels Prue et Curtis devront remédier pour libérer Mac et rentrer à la maison.  Une mission qui les obligera à fédérer les peuples de Wildwood et à prôner la solidarité.

Si j'ai "tiqué" sur la réaction des parents face à la disparition de leur fils, le reste du récit m'a beaucoup plu et je pense qu'il plaira aux jeunes lecteurs.  Quant à moi, j'aspire à découvrir la suite des aventures des enfants à Wildwood et d'en suivre la "reconstruction".










Un petit rappel : concours et lecture commune de L'attentat en compagnie de Mo' et de Cristie

Commentaires

Sybille a dit…
J'avais très envie de le lire :) Ton avis me donne bien envie de me plonger dans cet univers !
Moka a dit…
Oh, c'est marrant je l'ai acheté il y a un mois. Il m'attend sur ma PAL !
Syl. a dit…
Bonjour Nahe, Je note pour plus tard ou pour un cadeau. La couverture est belle, très tentante, mais je vais rester pour l'instant avec mes Baudelaire.
Faelys a dit…
je viens de le recevoir, et moi aussi la couverture me plaît beaucoup! il me faut maintenant du temps pour passer au contenu, ton billet m'a mis l'eau à la bouche! ;)
Nahe a dit…
@ Sybille : si tu craques, belle lecture !
@ Moka : il était bien tentant, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
@ Syl : l'intérieur est à l'avenant également, de quoi faire plaisir à un jeune lecteur ^^
@ Faelys : je n'ai pas traîné à le lire. déjà, bonne lecture !
Laura a dit…
La couverture me plait énormément! Et ta critique ne fait que me conforter dans mon choix, je sens que je vais céder dans pas longtemps ;D
Nahe a dit…
C'est la couverture qui m'a séduite également et j'ai beaucoup aimé les autres illustrations cachées dans ce roman. Déjà, belle lecture !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards