"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 8 mars 2013

L'Attentat de Yasmina Khadra

Lecture commune avec Mo' et Cristie

Le résumé de l'éditeur :

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Avis :


D’origine arabe mais naturalisé, le docteur Amine Jaafari est bien intégré à Tel Aviv.  Une femme aimante, un travail passionnant, une maison dans les beaux quartiers, …  tout semble sourire à ce fils de bédouin qui s’est construit une vie paisible et sereine. 

Tout d’abord choqué par le nouvel attentat qui vient de frapper un restaurant de la ville, il le vit comme un nouveau défi à relever et montre une incompréhension mêlée de pitié face aux blessés en triste état qui ne cessent d’arriver à l’hôpital.  Sans aucun signe annonciateur, son univers bascule brutalement : à sa plus grande surprise, les forces de l’ordre lui annoncent que son épouse Sihem serait la kamikaze responsable de cette tragédie. 

Partagé entre hébétude et incrédulité, Amine entame alors un long périple pour tenter de faire la lumière sur les motivations de son épouse et de son geste meurtrier.  Dans un pays déchiré, s’impose, pour Amine, âpre et obstiné, un retour douloureux vers ses racines et sa terre natale.
Sous la plume de Yasmina Khadra, les émotions surgissent, fortes, implacables.  Ses descriptions nous permettent d'appréhender paysages et ambiances, dans toute leur splendeur ou leur désespoir.  Envoutés, nous suivons Amine, à la recherche de réponses. Son calvaire est aussi le nôtre : la découverte du visage caché de Sihem, sa révolte et son renoncement nous atteignent également. 

Un ouvrage criant de vérité et qui rend palpables des années de conflit.  Il frappe par son côté réel, dur et inévitable.  A travers les errances d’Amine, le lecteur découvre une histoire faite d'humiliation, d’affrontements, de    méfiance, …  Une escalade qui semble sans fin, tant chacun y est impliqué et prêt à prendre les armes.

En quelques mots : le portrait d’un homme dévasté, en quête de sens à sa vie…  Un texte que j’ai pris beaucoup de plaisir à relire, en compagnie de Mo’ et de Christie.  Pour découvrir leur appréciation du roman:
Le billet de Mo'
Le billet de Cristie

 
Résultat du concours L'attentat :
 
En marge de cette LC, nous organisions un petit concours avec, à la clé, un exemplaire du texte qui nous a tant plu.  Voici la liste des participants : 
  1. Ink
  2. Marinette
  3. Landry Anaïs
  4. Moka
  5. Elodie
  6. Tomisika
  7. Dakota
  8. Isaure
  9. Wolfsrain
  10. Verototo
  11. Jérôme69
  12. Stef Elane
Et le verdict de Random :
 
Bravo, Moka !  Peux-tu me communiquer ton adresse par mail ?
 

9 commentaires:

Cristie a dit…

Je suis tout à fait d'accord sur l'émotion palpable que l'on ressent à cette lecture. C'est une belle lecture commune que j'ai trouvé très agréable de partager !

Syl. a dit…

J'avais été surprise par ma lecture car je m'attendais à une écriture plus rude. Khadra est un très bon conteur.

lejardindenatiora a dit…

Je l'ai lu il y a un moment et il ne m'a laissé aucun souvenir. Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire ;)

Mo a dit…

Me voilà me voilà !! Bien en retard et je m'en excuse !
Et je me retrouve complètement dans ta chronique. Comme Cristie, j'ai envie de réagir sur la justesse de tes propos quand tu dis que "les émotions surgissent" sous la plume de Khadra.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai vraiment savouré le fait de pouvoir la faire en votre compagnie Mesdames ^^ Merci à toi de m'avoir mis le pied à l'étrier concernant ce roman ;)
J'attends maintenant que tu me guides pour la suite des opérations ;)

Mo a dit…

Et j'oubliais : Félicitations à Moka !! Je te souhaite de découvrir ce roman avec autant de plaisir que nous ;)

Nahe a dit…

@ Cristie : un beau texte à partager, la LC idéale !
@ Syl : C'est le terme exact : un conteur !
@ Le jardin de Natiora : avec plaisir, c'est un texte qui m'avait marquée !
@ Mo : de rien, le plaisir était partagé ! Je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles ;)

Nahe a dit…

@ Cristie : un beau texte à partager, la LC idéale !
@ Syl : C'est le terme exact : un conteur !
@ Le jardin de Natiora : avec plaisir, c'est un texte qui m'avait marquée !
@ Mo : de rien, le plaisir était partagé ! Je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles ;)

Moka a dit…

Merci encore pour l'envoi en équipe avec Mo'. Je me réserve cette lecture dès que possible et penserai à vous deux au moment venu.
Bises

Nahe a dit…

Avec plaisir, bonne lecture !