"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 11 mars 2013

Il était une rivière de Bonnie Joe Campbell

Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions JC Lattès : un grand merci à tous deux pour cette lecture !

Le résumé de l'éditeur :

Murrayville, petite cité ouvrière du Michigan, située au bord de la rivière Stark. Margo Crane, seize ans, y a vécu toute son enfance au côté de son grand-père, qui lui a appris à tirer comme personne et à pêcher dans les eaux poissonneuses de la rivière. Lorsque son grand-père meurt, que sa mère l’abandonne, les adultes vont très vite trahir la confiance que la jeune fille, solitaire et fragile, leur avait accordée.
Seule au monde, Margo s’embarque dans le bateau de son grand-père et, munie de sa carabine, de quelques provisions et de la biographie de son héroïne, Annie Oakley, « la petite femme au tir sûr », elle part à la recherche de sa mère. Mais le paradis de son enfance est devenu un lieu dangereux et inhospitalier pour une jeune fille qui doit survivre par elle-même.
Au cours de cette odyssée à travers le Michigan rural, où le contact avec la nature est parfois violent, Margo va devoir transcender de nouvelles épreuves et décider du prix à payer pour accomplir ses choix et trouver la paix intérieure.

Avis :

Pour Margo, seize ans, la Stark est tout : l’enfance, les leçons de son grand-père, les jeux avec ses cousins, l’endroit où elle retrouvait sa mère, … Aujourd'hui, sa mère est partie en laissant mari et enfant et son grand-père est mort. La rivière reste son équilibre, son repère. Seule, au milieu des adultes, la jeune fille est une proie facile et la fuite est sa seule solution.

 Une fois de plus, c’est la Stark qui la guide, vers sa mère… Munie d’un fusil, de la barque léguée par son grand-père, Margo garde en tête les exploits d’Annie Oakley, son modèle depuis toujours, et se lance, espérant trouver sa place auprès de celle qui l'a abandonnée. Une quête qui l’amènera à faire de bonnes et de mauvaises rencontres et à choisir un sens à sa vie.

Il était une rivière célèbre la communion entre Margo et la nature.  Dans un monde hostile, la jeune fille préfère tout quitter et tenter de survivre dans les bois, s’appuyant sur ce que lui a appris son grand-père : chasse, pêche, préparation du gibier, …  Une tâche rude et difficile mais rien n’est impossible pour cette jeune femme pleine de courage et de persévérance.

 D’un bout à l’autre du récit, la rivière est présente, Margo ne se résout pas à la quitter, elle y puise sa force, y retrouve ses racines.  Outre le portrait d’un caractère entier, ce roman présente une nature riche, tantôt secourable, tantôt hostile mais qui fait corps, à tout moment, avec la jeune femme tenace qui a choisi d’y réaliser sa destinée.  Un grand merci à Livraddict et aux éditions JC Lattès  pour cette découverte !




Logo Livraddict

2 commentaires:

Jérôme a dit…

Je l'avais remarqué dans les sorties du mois de janvier mais je suis vite passé à autre chose... Du coup j'attendrais une éventuelle sortie en poche. Je pense que ça pourrait me plaire.

Nahe a dit…

Une sage décision. Déjà, bonne lecture !