"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 21 mars 2013

Au nom du père, du fils et de John Lennon de Laurence Schaack et Goulven Hamel


La présentation de l'éditeur :

Cornelius Caine, jeune aristocrate bègue et maladroit, quitte son collège archi snob pour se plonger dans le « swinging London ». Grâce à sa cousine sexy et délurée, il découvre la mode, les soirées branchées et rencontre même ses idoles, les Beatles. Il tombe sous le charme du plus insaisissable d'entre eux, John Lennon et noue avec l'icône pop une dangereuse amitié qui le mènera à la découverte de lui-même...





Avis :

Mal dans sa peau, Cornélius est un adolescent un peu perdu, accablé par son bégaiement.  La musique le passionne et donne du sens à sa vie, à l’instar des disques qu’il reçoit d’Amérique.   Dans son pensionnat huppé et rigide, il n’hésite pas à faire le mur pour assister en douce à des concerts.  C’est ainsi qu’un soir, il est pris, la main dans le sac, par le directeur venu lui annoncer le décès de son père…

 

Alors qu’il se traîne dans une période de déprime, sa grand-mère, une vieille dame adorable et excentrique, lui conseille une visite à Londres pour y rencontrer sa cousine Alice.  Une décision qui chamboulera son existence trop calme…  Fasciné, il y découvre le Swinging London, retrouve un ancien camarade de classe, bien introduit dans le milieu musical, croise les Beatles, décroche un boulot de photographe, …


 
Aux côtés de Cornélius, tout au long de sa "construction", ce roman vivant et attachant comme son  héros nous entraîne dans le Londres endiablé des années 60.  Soirées, enthousiasme,  artistes célèbres, mode, …  se mêlent pour recréer une ambiance un peu folle, survoltée. La rencontre entre Cornélius et John Lennon aborde les thèmes de la filiation et de la recherche des origines, à travers une histoire d’amitié orageuse…    Un roman attirant et passionnant, suivi d’un dossier fourni sur les personnages et faits clés de l’époque présentée.







5 commentaires:

faelys a dit…

c'est le premier titre que j'ai lu de cette très chouette collection, et pas le dernier! j'en garde un très bon souvenir!

Nahe a dit…

Il me reste à découvrir les autres, le début est prometteur !

Manu a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette collection !

argali a dit…

J'ai bien aimé aussi ce récit et les élèves qui l'ont lu ont accroché. Ils ont aimé l'histoire de Cornélius mais aussi la plongée dans le Londres des années 60.

Nahe a dit…

@ Manu : c'est ma fille qui l'a testée et s'est empressée de faire circuler ensuite son exemplaire. C'est dire s'il lui a plu ^^
@ Argali : un titre pafait pour les jeunes (et les moins jeunes) ;o)