Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Le résumé de l'éditeur :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?
Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.
Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...
Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Avis :
D’abord intriguée par l’originalité du titre, ensuite encouragée par le genre épistolaire depuis ma lecture du superbe « 84, Charing Cross Road », et enfin alléchée par les nombreux avis positifs fleurissant sur la blogosphère à son sujet, j’avais très envie de lire « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates». Par chance, Syl a eu pitié de moi et me l’a offert lors d’un swap, me confirmant en me l’envoyant qu’elle l’avait beaucoup aimé.
Munie de cet encouragement supplémentaire, je me suis lancée à la découverte de la correspondance échangée, à partir de 1946, entre Juliet, jeune écrivain en mal d’inspiration et quelques habitants de Guernesey qui, par une étincelle de génie, ont créé un club de lecture pour échapper aux menaces de l’occupant allemand. Sans le savoir, ces lettres échangées constitueront, pour chacun des correspondants, bien plus qu’un simple sujet de roman ou quelques lignes en témoignage.
Cette lecture m’a beaucoup plu et les points forts de ce roman sont nombreux : les personnages sont attachants, touchants ; la variété des intervenants donne vie au récit; le parallèle entre le récit de l’occupation et la vie des protagonistes après 46 ajoute davantage d’intérêt à l'histoire, le lecteur peut envisager une foule de scenarii; les paysages et l’atmosphère décrits constituent une belle invitation au voyage ; le style est bien construit, sans lourdeur, agréable à lire.
Ma conclusion : un grand merci à Syl pour la magnifique lecture qu’elle m’a offerte en partage !
Commentaires
@ Sybille : c'est vraiment un roman attachant.
@ Syl : un très bon choix, encore merci !
@ Laeti : Vas-y, laisse-toi tenter !
Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !