"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 24 février 2011

Le sang de Shakespeare d'Eva Prudhomme



Présentation de l'éditeur :

Londres, 1587. Deux Français, Virgile et son fidèle ami Pierre, sont témoins d'un double meurtre dans une auberge. Peu après, ils sauvent in extremis une jeune Écossaise, Rosalind, que tout semble accuser. Pourtant, les deux détectives sont déjà convaincus de son innocence. Pire, la belle court un véritable danger. Les voilà soudain plongés dans une enquête trépidante pour démasquer l'assassin, et découvrir la réelle identité de Rosalind, qu'elle-même ignore. Ils devront espionner les différents suspects, sillonner Londres, du palais de Whitehallaux bas-fonds de la South Bank, jusqu'au quartier de Shoreditch où se dresse le tout premier théâtre anglais.

Dans leurs investigations, ils seront aidés par un jeune acteur d'une vingtaine d'années, un certain William Shakespeare, qui ne reste pas insensible au charme de l'énigmatique Ecossaise. Mais leur amour est-il possible ?

Le Sang de Shakespeare est un polar historique captivant qui, grâce à son intrigue ciselée, à son rythme soutenu, à ses multiples rebondissements, séduira les amateurs de romans policiers. Les détails historiques, habilement distillés et fondés sur un rigoureux travail de documentation, nous immergent de manière inédite dans l'Angleterre élisabéthaine et le théâtre de Shakespeare. Les férus du barde de Stratford savoureront les clins d'œil faits à l'œuvre ou redécouvriront de manière ludique ses plus célèbres pièces.

Eva Prud'homme est enseignante et a déjà publié plusieurs livres qui, comme celui-ci, mêlent admirablement histoire et fiction. Certains sont destinés aux adolescents, tels ceux de la série " Rendez-vous " chez Pageot Éditeur (déjà parus : Rendez-vous à Venise, Rendez-vous sur le Nil). Les autres, intitulés Meurtre à la Saint-Barthélemy (Flammarion, 1999) et Le Testament du Titien (Flammarion, 2001 - J'ai Lu, 2003), sont des polars historiques qui narrent les précédentes aventures, parisiennes puis vénitiennes, de Virgile et Pierre, les héros du Sang de Shakespeare.

Avis :

Le sang de Shakespeare m'a été offert par Filipa lors du swap "To swap or not to swap", une découverte totale pour moi et un excellent choix de ma swappeuse que je remercie chaleureusement. J'ai beaucoup aimé ce roman policier truffé d'Histoire et de Littérature. En outre, il semble d’ailleurs que les héros aient déjà vécu d’autres aventures et l’auteur semble, à la fin du récit, envisager un nouveau roman mettant en scène cette fois Miguel Cervantes, la promesse d’autres lectures intéressantes !

Dans ce récit captivant, l’auteur mêle habilement l’Histoire et la littérature à une intrigue policière aux nombreux rebondissements. Dans le Londres du XVIe siècle, Virgile et Pierre, deux exilés français, sauvent une jeune inconnue, sans savoir que leur acte de bravoure va les entraîner dans une aventure trépidante liée à la succession de Marie Stuart. Au cours de leurs investigations, ils seront contraints de chercher de l’aide auprès d’un de leurs amis, un jeune acteur répondant au nom de William Shakespeare...

Néanmoins, l'auteur ne se contente pas de faire du barde de Stratford un des héros de son récit. Elle fait, également et de façon très intelligente et originale, la part belle aux œuvres de Shakespeare, en émaillant son texte d'extraits et des sujets tirés des classiques shakespeariens. Il s'agit selon moi d'un des éléments remarquables de ce roman car malgré ce recours à un langage plus classique, Eva Prud’homme nous livre un récit léger, dense, abondamment imagé. Le lecteur trouve aisément sa place dans le Londres du XVIe siècle et prend grand plaisir à y évoluer dans cette ambiance trépidante habilement reconstituée. Un excellent polar historique !

8 commentaires:

Sofynet a dit…

Oh là là ! Mais ce roman semble très tentant ! Allez hop, je le note !

mimi poud'de riz a dit…

tu me fais envie, on m'avait prêté le testament du titien et je l'ai trouvé formidable je pensais justement me procurer meurtre à la st barthélemy mais le sang de shakespeare me tente bien, il faut que je me dégote tout ça en poche et d'occasion !!

Nahe a dit…

@ Sofy : vas-y, c'est un roman passionnant !
@ Mimi poud'de riz : Je pense que tu ne seras pas déçue et moi, je vais me tourner vers Le testament du Titien...

Leiloona a dit…

Alléchant ! En plus j'aime bien la couverture ! :)

laeti a dit…

J'aime les "polars historiques" et celui-ci me tente bien.
Je vois que tu es en train de lire "La conspiration du temple" et je repasserai voir ton avis car j'ai lu il y a une semaine "Le mystère napoléon" du même auteur, et je n'ai pas aimé... car les faits historiques étaient faux...(l'auteur en fait la liste à la fin)

Nahe a dit…

@ Leiloona : Elle cadre parfaitement avec le roman !
@ Laeti : Je comprends ta déception, je vais finir ma lecture plus attentivement...

Theoma a dit…

rien que le titre... je suis intriguée !

Nahe a dit…

Suspense garanti !