"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 13 juillet 2010

L'arche part à huit heures d'Ulrich Hub




Le roman :



Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu’il édicte des règles et qu’il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l’Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise. Et leur débat métaphysique se poursuit sur l’Arche...
Les craquantes illustrations de Jörg Mühle renforcent la richesse de ce petit roman, intelligent et indispensable.




Avis :


L'arche part à huit heures est un petit roman sympa et amusant : les péripéties de ces pingouins sont passionnantes. Vont-ils réussir à embarquer à trois sur l'arche de Noé, vont-ils parvenir à duper la vigilance de la colombe messagère, débordée ?

Ce récit est plein d'humour et de tendresse, il pose des questions existentielles mais laisse le lecteur libre d'y apporter ses propres réponses. Grands et petits (nous l'avons testé en famille ;-) ) y accrochent jusqu'à la fin désopilante !








1 commentaire:

Les Entre-parleurs a dit…

Vous avez adoré le roman ? L'auteur Ulrich Hub l'a adapté d'une pièce qu'il a écrite initialement et dont vous pouvez découvrir actuellement au Théâtre du Petit Saint Martin à Paris à partir du 4/04/2012, la création originale dans une mise en scène inventive, drôle et poétique de Micha Herzog.

Du mardi au samedi à 19:00.

Spectacle pour adultes, n'hésitez pas à y emmener les enfants à partir de 6 ans.

Bande son originale et 7 chansons alliant le blues, le rythm'n blues et le reggae d'Antoine Akakpo, percussionniste d'exception.

Costumes superbes de Patrick Murru (Opéra de Marseille, Marie-Claude Pietragala...) et scénographie juste et dépouillée de Philippe Plancoulaine.

Informations et réservation : 01 42 02 32 82