La cuisine des Moomins de Tove Jansson et Sami Malila
Maman Moomin, imperturbable face aux catastrophes, cuisine des mets succulents pour tous ceux qui habitent dans la vallée : un gratin de pommes de terre pour Moomin affamé, un gratin de poissons pour le gardien du phare ou la marmite pique-nique de Snufkin. Cet album est l’occasion de découvrir la cuisine finlandaise à travers 150 recettes de boissons et de plats typiques.
Un livre de cuisine bien amusant, alternant recettes et extraits des histoires de Tove Jansson. Les recettes sont regroupées par thématiques : saisons ou grandes occasions.
La recette de ce dimanche avec les Gourmandises de Syl: Le Pulla à la Maman Moomin
Ingrédients : 450 g de farine - 25 cl de lait entier - 2 oeufs - 75 g de beurre mou - 25 g de levure de boulanger - 70 g de sucre en poudre - 1 cuillère(s) à café bombée de cardamome en poudre - grains de sucre (facultatif)
Préparation :
- Faire tiédir le lait. Dans un bol, mélangez le lait avec la cardamone, 1 oeuf, le sucre, la levure et 1 c. à café de sel.
- Incorporez la moitié de la farine, mélangez et versez la farine restante, puis le beurre.
- Pétrissez avec les mains jusqu’à ce que le mélange ne colle plus, ajoutez de la farine si nécessaire. Placez la pâte sous un linge et laissez-la lever 50 min.
- Formez une quinzaine de petites boules et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Recouvrez de nouveau avec le linge et laissez reposer encore 35 min.
- Préchauffez le four sur th. 6-7/200°. Badigeonnez les pulla avec l’oeuf restant battu. Saupoudrez de sucre, enfournez env. 15 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Commentaires
Bisous et bon dimanche, Nahe !
S.
@ dautresviesquelamienne : verdict, très bon. Ici on les mange au petit déjeuner, froides, avec un peu de beurre. je pense que la confiture ira très bien aussi.
@ Syl : Tu vas faire des merveilles : une recette facile et délicieuse.
@ Rachel : une présentation bien amusante et des recettes sympas !