Le beau voyage de Zidrou et Benoît Springer


Album reçu dans le cadre du Loto BD organisé par Mo'

Merci à Valérie pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

Le Beau Voyage, un one-shot imaginé par Zidrou et mis en images par Springer, est le récit bouleversant d'une vie qui commence... enfin.

Un beau voyage, c'est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre.

Le récit d'une histoire dramatique.

Avis 

Ce beau voyage m'a été envoyé par Valérie : un album de Zidrou, elle m'a gâtée ! ai-je d'abord pensé.  Sans surprise, ma lecture est venue confirmer ma première impression : tout commence par un coup de fil, un de ceux que l'on préférerait ne pas recevoir.  Léa apprend ainsi la mort de son papa et découvre peu à peu le poids du passé : l'enfant mal aimée, ne se sentant pas à sa place, découvre des réponses qu'elle n'attendait plus et peut tourner la page.


Le récit aborde des thèmes douloureux, intimes, semés à la manière de petits cailloux : la maladie, l'amour, l'avortement, ...  mais veut tourner la page sur une note positive.  Une histoire forte, empreinte de sensibilité et servie par un dessin sobre et juste; Valérie avait raison : un très beau voyage !





Commentaires

Jérôme a dit…
Un album magnifique pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur.
Noukette a dit…
J'ai adoré ! C'est le Zidrou que j'aime, juste et sensible ;-)
Nahe a dit…
@ Jérôme : je te comprends tout à fait, superbe !
@ Noukette : tu as trouvé les mots justes !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards