Les perroquets de la place d'Arezzo d'Eric-Emmanuel Schmitt

Le résumé de l'éditeur :

«Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui.»

Cette lettre anonyme trouble l’existence des riverains de la place d’Arezzo. Dans ce quartier élégant de Bruxelles, quel original, quel pervers, quel corbeau déguisé en colombe s’acharne à violer leur intimité ? Le message entraîne autant de promesses et d’attentes que de déceptions et de catastrophes, chacun l’interprétant à sa façon. 

Avis :

Dans les foyers de la place d'Arezzo, un petit courrier jaune suscite bien des émois.

«Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime. Signé : tu sais qui

Cette courte missive est semblable aux perroquets qui peuplent cet endroit de Bruxelles : inattendue et remarquée.  Tour à tour, les destinataires s'interrogent, réagissent, enquêtent. Et reprennent le cours de leur vie...

Les situations, comme les réactions, sont variées : des couples mariés, d'autres se rencontrent, certains se cachent tout, d'autres rien, ...  Beaucoup de couleurs et de bruits : à nouveau, ces perroquets !

Ce roman marque un changement dans le registre de l'auteur, il ressemble à une étude de moeurs et il rappelle certains faits d'actualité. Quoi qu'il en soit, j'y ai trouvé beaucoup de vie et de chaleur; les relations humaines occupent une place de choix, le sexe également.  

On pourrait y ajouter la dissimulation, les secrets de famille, la (in)fidélité, ...  Les lectures sont multiples et selon, certains pourraient ne pas goûter l'aventure.  J'ai pourtant retrouvé dans ce texte la légèreté du style de l'auteur, la fluidité de sa plume. Sans oublier des références, de l'humour, des personnages hors du commun tout en étant si proches, ...   Dans un cadre un peu déroutant sans doute mais que j'ai, pour ma part, trouvé charmant !

Commentaires

Syl. a dit…
Je n'ai jamais lu cet auteur. Ce livre pourrait faire l'affaire...

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards