"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 29 avril 2017

Rendez-vous sous les cerisiers de Cendrine Genin et Nathalie Novi

Le résumé de l'éditeur : 

Septembre 1914, Henri est mobilisé. Restée au village, Marguerite l'attend. Ils s'écrivent. Leurs lettres font se croiser les mots tendres et les anecdotes de la vie quotidienne, cette vie qui continue, au village comme au front.

L'insouciance et la ferveur espiègle de leur amour fait peu à peu place au désarroi. La guerre résonne de plus en plus fort dans les lettres d'Henri et avec elle, la violence, le fracas, l'éloignement. 

Bientôt le silence s'installe...

Avis : 

Marguerite est grand mère et elle décide de se confier à sa petite fille à propos de sa grande histoire d'amour, celle qu'elle ne peut oublier et qui a marqué sa vie.  

Marguerite aime Henri et son amour est partagé mais la guerre viendra pourtant séparer les amoureux et c'est donc par lettres qu'ils se diront leur amour.  Au fil de cet échange, la relation évolue...


Ce superbe album relate une histoire d'amour, vive et poignante : les lettres d'Henri et de Marguerite sont intenses, elles disent le poids de l'absence mais aussi la triste réalité de la vie au front.  Le texte de Cendrine Genin est poignant et les illustrations s'y rattachent à merveille.  Elles apportent de la vie et montrent les sentiments contenus par la distance.


Un très bel album : fort et mélancolique !


Aucun commentaire: