"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 28 septembre 2016

Presque la mer de Jérôme Attal

La présentation de l'éditeur 

Deux héros principaux : un jeune médecin tout frais diplômé et une jeune fille d’un petit village qui rêve d’être chanteuse. Les habitants de Patelin font croire au jeune médecin qu’il y a la mer au village, pour qu’il vienne s’installer. La jeune fille rentre de la Capitale, après avoir échoué à un casting d’un télé-crochet. Une histoire d’amour va naître entre ces deux-là, dans un village burlesque où tous les habitants jouent l’imposture balnéaire…

Avis 

A la recherche d'un médecin qui voudrait bien s'installer chez eux, les habitants de Patelin cherchent une idée séduisante pour vanter leur village.  Un peu fou, le projet de Paco, le facteur, rallie pourtant tous les suffrages et aussitôt tous les villageois se mobilisent pour transformer cette petite commune tranquille en station balnéaire.

Lorsque le nouveau médecin arrive, chacun fait de son mieux pour cacher la supercherie et les jours passent, attachant davantage le jeune praticien au village.  Ou du moins à Louise, une de ses patientes.  Louise et ses pensées sombres.  Louise et Stan, le fils du boucher : une tête brûlée qui ne supporte pas la contradiction.


Fantaisiste et poétique, Presque la mer nous fait voyager à travers les pages par la douce folie de ses personnages et leurs idées rocambolesques.  Tout comme Frédéric, le nouveau docteur, j'ai moi aussi voulu croire à la mer.  Tout y était : les mouettes, le poissonnier reconverti, les pelles et les seaux, les gaufres...  Le récit est drôle, attachant, voire romantique; il a un charmant petit goût de vacances et met assurément de bonne humeur. C'est sur les recommandations de Syl que j'ai lu ce titre et je l'en remercie : un joli roman coup de cœur !

6 commentaires:

Faelys a dit…

j'avais aimé ce roman, et j'ai apprécié le film qui s'en inspire: "un village presque parfait".

Syl. a dit…

Il est doux. Cette histoire est une belle folie.
Bisou

keisha a dit…

Totalement d'accord (et mon exemplaire est dédicacé par l'auteur!)

Nahe a dit…

@ Faelys : Je ne connaissais pas le film, je vais aller voir ça !
@ Syl : Je ne dirais pas mieux, merci du tuyau. Bizz
@ Keisha : Encore plus agréable, veinarde !

Touloulou a dit…

Ce pitch de départ est génial !!

Nahe a dit…

Tout à fait, une idée folle qui donne envie de découvrir la suite !