"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 15 septembre 2016

Le Royaume Rêvé : Le Chant des épines d'Adrien Tomas

Lecture en partenariat avec Book en Stock et les  Editions Mnémos : un grand merci pour cette découverte.


Le résumé de l'éditeur 

Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet d'unifier les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse.

Mais leur chemin vers l'accomplissement de cette quête sera semé d'embûches : le respect du peuple s'arrache dans le sang et les larmes, et la victoire sur leurs ennemis demandera de grands sacrifices. Ils sont la dernière chance de survie du Nord : l'empereur-tigre menace de fondre sur les marches du Gel, et les mandragores s'éveillent pour les ravager. Les lames, la magie et le verbe seront leurs armes.

Avis 

Les Marches du Gel : un territoire morcelé, composé de clans plus ou moins liés entre eux.  Un territoire qu'il conviendrait d'unifier face à la puissante et menaçante Seï. 

Succédant à ses parents, la jeune Ithaen l'a bien compris et entend reprendre le flambeau.  Entourée des princes otages, issus des clans voisins, elle doit d'abord parfaire son éducation : tant au combat qu'en stratégie.  Elle rejoint donc, sur les bancs, ces "invités" dont elle souhaite faire ses "épines", sa garde rapprochée en quelque sorte.  Des adolescents susceptibles et querelleurs pourrait-on croire; pourtant, chacun semble prêt à donner sa vie pour la princesse. 

Aussi quand des rumeurs annoncent le retour des mandragores, des créatures monstrueuses autrefois créées par les Elfes, le moment de l'épreuve est venu.

Nous immergeant dans les terres du Nord, Adrien Tomas nous invite à découvrir ce royaume démembré et ses habitants regroupés autour de la princesse Ithaen : des caractères entiers et attachants.  La situation est instable et le temps est à l'action : les Epines vont pouvoir se révéler et nous offrir des pages riches en émotions. 

Au fil du récit, les personnages s'approprient l'histoire, un chapitre à la fois et l'histoire se déroule peu à peu, chacun apportant sa petite contribution à l'œuvre.  Qu'il s'agisse de celle d'Adrien Tomas ou d'Ithaen...

Les caractères se succèdent donc donnant de la richesse et du dynamisme au récit.  Le mélange est savoureux, emballant : de l'humour, de l'action et du suspense, une belle recette.  En y ajoutant une pointe de magie, des créatures prodigieuses, un étrange projet, des héro(ïne)s fort(e)s et déterminé(e)s, vous obtiendrez un roman de fantasy captivant, un titre que l'on referme avec une pointe de frustration.  De devoir attendre la parution du prochain tome !






Dup et Phooka organisent en ce moment le mois d'Adrien Tomas : critiques, interview, inédits, ... sont à découvrir sur le blog !


Aucun commentaire: