"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 9 mai 2016

Petite cage cherche un oiseau de Rodoula Pappa et Célia Chauffrey

Lecture en partenariat : 
merci aux éditions Belin pour cette jolie lecture !

La présentation de l'éditeur
 

Comme toutes les cages à oiseaux, Petite Cage a une mangeoire remplie de graines, une coupelle avec de l'eau fraîche et une jolie balançoire. Elle devrait donc être une maison idéale !

Et pourtant, Petite Cage est une cage à oiseaux… sans oiseaux ! Pas une colombe, pas un perroquet, pas même un canari ne vit sous son toit. Et ça, ça rend Petite Cage très triste.

Alors un jour, elle décide de prendre son destin en main : si aucun oiseau ne vient la trouver, alors c'est elle qui trouvera un oiseau !

En chemin, elle croise une hirondelle, un moineau, un paon… Chaque fois, elle leur demande pleine d'espoir : « Veux-tu venir vivre chez moi ? » Et chaque fois, c'est la même réponse : « Je n'ai pas besoin de toi, Petite Cage ! »

Mais la vieille chouette saura peut-être lui faire voir son destin sous un autre jour…

Avis 


Des graines croustillantes, de l'eau fraîche, une jolie balançoire... : voilà ce qu'offre Petite Cage en plus de son hospitalité.  Mais aucun oiseau n'en veut pourtant et Petite Cage se désespère...

Elle décide donc d'aller à la rencontre des oiseaux et de leur offrir ses services.  En vain !  Une vieille chouette sage et libre lui donne pourtant un conseil bien précieux, de quoi devenir, qui sait, la cage aux mille et un oiseaux.

Autour de la liberté et de son prix, Rodoula Pappa et Célia Chauffrey nous proposent un très bel album : une histoire qui, sous des dehors anodins, cache une morale à portée philosophique; combinée à de superbes crayonnés qui mettent joliment la nature en valeur. 


Le trait de Célia Chauffrey nous offre, tout au long de l'album, de magnifiques oiseaux qui s'épanouissent au fil des pages.  Le décor suit également cet éclaircissement et accompagne bien le périple de cette mignonne Petite Cage qui souhaite tant de la compagnie.  Jusqu'au final éclatant.  Un superbe album à découvrir !






Challenge Avril en albums sur Pilalire

1 commentaire:

Pikobooks a dit…

Ouhhhh ! C'est tout à fait le genre d'illustrations que j'adore : douces et oniriques.
Bravo pour cette jolie chronique, cet album me plaît ! :)