"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 14 mai 2016

Léo Corbeau et Gaspard Renard d'Olga Lecaye


Le résumé de l'éditeur :

Coco Corbeau et Lili Renard habitent dans la même forêt, ils ont le même âge, et ils aimeraient bien aller jouer ensemble, mais le grand-père de Coco Corbeau ne veut pas. C'est à cause d'une vieille histoire. Il paraît qu'il s'est disputé avec Grand-père Renard, il y a très longtemps. Il paraît que Grand-père Renard lui a volé un fromage et s'est moqué de lui. Tout le monde est au courant, c'est une dispute célèbre, elle a même été racontée dans un livre. La réconciliation est-elle possible?

Avis :

Lorsque Léo Corbeau rencontre Gaspard Renard, il voit en lui un parfait compagnon de jeu et ferait bien une partie de ballon avec lui.  Malheureusement, ce n'est pas du tout du goût de son grand-père : Grand-père Renard lui a joué une vilaine farce il y a des années et il en garde un souvenir cuisant.  Il en faudra pourtant bien plus pour dissuader les deux enfants : une tempête et quelques biscuits pourraient bien arranger la situation.

Dans ce bel album coloré, Olga Lecaye nous offre un détournement de la célèbre fable de La Fontaine : elle revient, deux générations plus tard, sur la célèbre dispute entre le corbeau et le renard.  Les jeunes lecteurs seront séduits par cette histoire d'amitié naissante et par les illustrations, chaudes et vivantes; ils pourront également découvrir le texte de La Fontaine par la suite.  

D'ailleurs, l'histoire d'Olga Lecaye leur permet de retrouver le corbeau et le renard vieillissants, de manière un peu différente, dans leur intérieur ou à travers leur rôle de grand-père. Un ouvrage savoureux et riche, permettant des niveaux de lecture différents.


Aucun commentaire: