"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 13 mai 2016

La chambre de Vincent de Kimiko et Grégoire Solotareff

La présentation de l'éditeur : 

Mitsou et Kimi sont deux petites souris qui habitent dans la chambre de Vincent. Il est peintre, comme elles. Il laisse toujours des tubes de couleur, des pinceaux et des crayons à leur disposition. Il est vraiment très gentil. Alors ce n'est sûrement pas lui qui a posé un piège à souris sous le lit... à moins qu'il ne soit devenu fou!


Avis 

Mitsou et Kimi sont deux charmantes souris peintres.  Elles ont élu domicile dans la chambre de Van Gogh à Arles et y sont bien accueillies.  Le peintre allant jusqu'à laisser à leur disposition tubes de peinture et crayons.

Jusqu'au jour où Mitsou se retrouva prisonnière d'un piège à souris.  Le choc passé, les deux souris s'interrogent : qui a bien pu poser ce piège?  Par une étrange coïncidence, Vincent est lui aussi blessé, il porte un gros bandage à l'oreille...

Autour de Vincent Van Gogh et de son univers, du moins sa période provençale, cet album nous invite à suivre Mitsou et Kimi, passionnées de peinture.  La patte de Van Gogh est partout : les couleurs éclatent, les œuvres de l'artiste figurent dans le décor, les images sont gaies et enjouées. 

Tout comme les deux souris qui refusent de croire à la culpabilité de leur ami et qui le moment venu, se tournent vers une autre vie, sans se faire davantage de soucis.


L'album est lumineux, il aborde pourtant certains moments durs de la vie de Van Gogh et ce fait ajouté à des textes bien fouillés me semble convenir à un public plutôt mûr.  Un album ensoleillé et une belle approche du monde de l'art !






Challenge Avril en albums sur Pilalire

1 commentaire:

Touloulou a dit…

L'an dernier, ma collègue m'en avait parlé car elle s'en était servi pour travailler avec sa classe sur Van Gogh. Il a l'air bien joli cet album !