"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 28 novembre 2013

Les Apparences de Gillian Flynn

La présentation de l'éditeur :

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.


Avis 

Gagné chez Cajou, voici un roman policier captivant, savamment construit : son décor ressemble tant au nôtre et son réalisme fait froid dans le dos...

Amy et Nick s'apprêtent à fêter leur cinquième anniversaire de mariage : comme à son habitude, Amy a préparé un jeu de piste à l'intention de son époux.  Pourtant, Nick est appelé par un voisin : la maison est ouverte et Amy semble avoir disparu.  Agression ou mise en scène ?

Dès le départ, les récits d’Amy et de Nick se suivent, détaillant leur quotidien et la genèse de leur love story.  Peu à peu, des discordances apparaissent et le malaise s’installe : le récit de leur histoire que livre chacun des membres du couple semble bancal… 


Entre ces deux interprétations de la réalité, le cœur du lecteur balance !  D’autant que Gillian Flynn s’ingénie à enchaîner fausses pistes et retournements de situation.  L’histoire est articulée en trois volets : avec finesse et psychologie, l’auteur y détaille la vie de ce couple pour le moins « particulier ».  

Plus les pages défilent, plus la folie s’installe, effrayante de manipulation et de banalité...   Un excellent thriller que je vous invite, sans en dire davantage, à découvrir à votre tour !  

4 commentaires:

Cajou a dit…

Ahhhh je suis vraiment RAVIE que tu l'aies apprécié (ce n'est pas le cas pour tout le monde!). Plus d'un an et demi après sa lecture, je me rappelle encore très précisément de l'histoire et il fait pour moi partie de mes "grands" thrillers ^^
Des bisous et à bientôt,
Cajou

Nahe a dit…

Je te comprends, il est effrayant tant il est "possible"... Bizz

Tête de lecture a dit…

Chouette, une adepte de plus !

Sunset Avenue a dit…

J'en ai beaucoup entendu parler, j'ai hâte de le lire !