"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 4 avril 2012

Little brother de Cory Doctorow

La note de l'éditeur :

Fan de nouvelles technologies et de jeux vidéo en réseau, Marcus, 17 ans, mène une vie sans histoires... même s'il défie parfois les caméras de surveillance du lycée ou pirate quelques sites Internet.

Jusqu'au jour ou il est pris dans les mailles d'un service anti-terroriste, emprisonné et torturé. Marcus décide alors de combattre les abus du pouvoir en utilisant ses talents informatiques. Un acte de résistance, qui se transformera en un vaste mouvement de rébellion...

« Ce livre n'aurait jamais vu le jour sans le roman magnifique, bouleversant, de George Orwell, 1984. Le meilleur roman jamais écrit sur une société qui déraille. »
CORY DOCTOROW

Avis :

C’est grâce à une critique de Hérisson que j’ai découvert ce livre. Pensant qu’il pourrait convenir à mon fils, je l’ai lu avant lui et bien m’en a pris. Dans « Little Brother », j’ai découvert Marcus, un adolescent passionné de technologies et d’informatique. Si Marcus utilise essentiellement l’informatique pour des jeux vidéo en réseau, il n’hésite pas à s’en servir pour déjouer la surveillance du lycée. Pour l’heure, il s’apprête, en compagnie de quelques copains, à sécher les cours pour une partie de Harajuku Fun Madness, un jeu en réalité alternée, combinant parties réelles et virtuelles. Malheureusement pour eux, Marcus et ses amis vont se trouver à proximité des lieux d’un attentat et, considérés comme suspects, être arrêtés sans autre forme de procès.

Cory Doctorow nous décrit une société très proche de la nôtre, avec des côtés totalitaires, hautement sécuritaires. Tout est sous contrôle, rien ne doit échapper au contrôle de l’état, le moindre clic est surveillé et chacun est soupçonné. Face à la menace terroriste, les mesures sont draconiennes et les limites n’existent plus. Emprisonnements arbitraires, tortures, … ne sont que quelques-uns des moyens extrêmes auxquels recourt le pouvoir en place.

Il faudra toute la science de Marcus, son audace et sa malice pour déjouer les pièges du système et rendre sa place au libre arbitre. Le message véhiculé par l’auteur est très fort et m’a profondément touchée. Il m’a d’autant plus convaincue, par la ressemblance de l'univers décrit et du nôtre, de l’intérêt de faire lire cet ouvrage aux plus jeunes.

Au centre du récit, Marcus est un héros attachant, il est brillant avec les nouvelles technologies et ne manque pas de ressources. S’il hésite ou est parfois perdu, il ne reculera pas pour faire rétablir ses droits et révéler au grand jour les abus de pouvoir. Ses talents informatiques ont amené l’auteur à des descriptions des techniques et procédures employées. Cela ne gâche pas pour autant la lecture de l’ouvrage, qui reste fluide et aisée. Ce roman plaira peut-être davantage aux amateurs de nouvelles technologies mais ne leur est assurément pas réservé. Que du contraire !

En conclusion : un récit passionnant sur la révolte et la liberté ; une lecture qui prête à réfléchir !

5 commentaires:

Jérôme a dit…

Un roman jeunesse à noter ? Je note bien sûr !

Nahe a dit…

Bonne initiative, je ne peux que le recommander !

paikanne a dit…

Il est dans ma PAL, presque en haut, d'ailleurs ;-)

Iona a dit…

Bonjour ! Désolée ceci est ce qu'on pourrait appeler une pub, mais j'ai vu qu'à l'époque tu suivais mon blog et que tu avais même gagné à un des concours que j'avais organisé.. Donc je me permets de venir te prévenir que mon blog est de nouveaux en service, je le repprends, et je promets qu'il y aura de nouveaux plusieurs concours :)

xoxo iona (Gentillegarce)

Nahe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.