"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 3 février 2012

SOS Flemmards de Sandra Ganneval

Lecture en partenariat avec Le Bouquinovore et Les éditions Sandra Ganneval : un grand merci pour cette découverte !

Quatrième de couverture : Qui n’a pas souhaité un jour devenir riche sans pour cela lever le petit doigt ? C’est le rêve éveillé que fait Joseph, le jour où il reçoit dans sa boîte e-mail le message d’un certain Monsieur Mumba. Heureusement, Joseph, amateur de bière, coureur de jupons et moqueur invétéré, a comme garde-fou son ami Martial. Tous deux, adulescents attachants, se fraient bon gré, mal gré, un chemin dans la vraie vie.



Avis :

C’est grâce au Bouquinovore que ce petit livre est arrivé chez moi pour une lecture en partenariat : auto-publié, il était accompagné d’un petit mot de l’auteur, ce qui fait toujours plaisir.

Sandra Ganneval me souhaitait donc un bon moment en compagnie de Martial et Joseph, ses deux héros. Et c’est assurément le résultat de ma lecture : j’ai pris grand’plaisir à rencontrer ces deux acolytes et à partager leur vie tout au long des trois cents pages de cet ouvrage.

Entre les premiers emplois, la grande sœur autoritaire, les démêlés sentimentaux, l’épreuve des fêtes en famille, les thèmes sont nombreux et tous prêtent à rire en compagnie de Joseph et Martial. Autant l’un est sérieux, ordonné, autant l’autre est bohème et nonchalant… Au final, la rencontre des deux est savoureuse et agréable à étudier, sous la plume de Sandra Ganneval.

Ainsi, la dissection des cadeaux de Noël ou le baby sitting de la petite nièce sont deux extraits que j’ai fortement appréciés, pour ne citer qu’eux. Difficile de ne pas s’y retrouver ou de ne pas y voir l’un ou l’autre de nos proches … Une proximité encouragée par le style direct et sans chichis de Sandra Ganneval qui donne ainsi vie et réalisme à ses deux personnages et à leurs proches et assure à son lecteur de passer un moment très distrayant et bien agréable.

Un grand merci au Bouquinovore et à Sandra Ganneval pour cette lecture délassante !

6 commentaires:

Sybille a dit…

C'est vrai que c'est toujours plaisant les petits mots d'auteur comme ça ! En tout cas, ce livre m'a l'air bien sympa :)

Nahe a dit…

Tout à fait : frais et léger !

Syl. a dit…

En tous cas, le jeune homme sur la couverture à un sourire du tonnerre !

Nahe a dit…

Il ne s'en fait pas et il a tout à fait raison !

http://sosflemmards.blog4ever.com/blog/index-490189.html a dit…

Bonsoir,
Merci de cette critique. Je suis ravie que vous ayez passé un moment agréable en compagnie de mes personnages.
Cordialement.
Sandra Ganneval.

Nahe a dit…

Surtout, merci de ce partenariat !