"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 2 septembre 2010

Tout est sous contrôle de Hugh Laurie



Présentation de l'éditeur :

Tout comme le Dr House, Thomas Lang a un caractère de chien. Mais c’est un type bien. Quand on lui propose 100 000 dollars pour tuer un riche homme d’affaires, non seulement il a l’indécence de refuser mais il tente en plus de prévenir la future victime. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé.

Hugh Laurie, né en 1959 à Oxford, est l’acteur principal de la célèbre série Dr House. C’est sous pseudonyme qu’il a envoyé à un éditeur anglais le manuscrit de Tout est sous contrôle, son premier roman.

« Une réjouissante comédie policière » Libération

« Un ton si sarcastique qu’on jurerait qu’il est signé du Dr House en personne. » Le Parisien

Avis :

Un billet en demi-teinte pour ce roman dont le résumé promettait d'être plutôt original...

D'un côté, une certaine difficulté à entrer dans l'histoire dès le début et de démêler l'écheveau des multiples personnages. Qui est qui ?

J'ai également eu du mal à suivre le fil de l'histoire : le héros passe d'un bout du monde à l'autre, endosse un rôle et en change quelques pages plus tard. Dur, dur : j'ai eu l'impression d'être plongée dans un film de James Bond où je me demande à tout instant "mais comment est-il arrivé là et pourquoi ?"

Par contre, j'ai apprécié le ton sarcastique du personnage de Thomas Lang, son cynisme, son humour tellement british. Sans être originale, je dirais qu'il n'est pas sans rappeler le docteur House mais ce la ne suffit à remplir les promesses de l'intrigue de départ. Dommage !

Aucun commentaire: