"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 2 septembre 2010

Les madeleines de nos auteurs d'Apolline Elter




La présentation de l'éditeur :

Vingt-sept écrivains belges contemporains évoquent les plats qui les touchent et les transportent. Redécouvrez leur plume à travers leurs madeleines proustiennes...

L'ouvrage invite le lecteur à rejoindre quelque vingt-sept auteurs belges contemporains - et non des moindres - autour d'une grande tablée virtuelle. Et ceux-ci d'évoquer les plats qui ont une charge affective à leurs yeux, exquises madeleines proustiennes enfouies dans les tréfonds de leur mémoire.
Les madeleines et leurs recettes révèlent la plume de chaque écrivain, tantôt classiques, fondantes et tendrement fourrées, tantôt truffées de fantaisie et d'humour.

La trame de l'ouvrage est celle de l'interview, sur mode de dîner littéraire. Interactive, l'approche est avant tout apéritive, telle une mise en bouche conviant à la rencontre d'écrivains de prestige. Des passages de leurs oeuvres parcourent le recueil, servis en guise d'infusion.

Avis :

C'est à une découverte de la littérature belge contemporaine, sous une forme très originale, que nous convie Apolline Elter : au travers d'interviews, elle nous présente une vingtaine d'auteurs belges, leur parcours littéraire et le plat dont ils sont nostalgiques.

Pour chacun des auteurs présents autour de cette table virtuelle, une biographie sélective, une madeleine et des infusions. Mais laissons l'auteur nous éclairer : " Pas de biographie exhaustive, juste les éléments utiles à une rencontre dynamique. Quelques mises en bouche, présentations d'oeuvres et d'extraits à infuser avec le même bonheur que ces "madeleines" qu'il vous tarde de découvrir. Chaque chapitre se conclura par une bibliographie sélective des oeuvres, l'invitation à une balade dans les sites web des auteurs et la dégustation d'infusions sélectionnées."

L'ouvrage est très intéressant et agréable à lire: il m'a permis de faire plus ample connaissance, voire de découvrir des auteurs belges et de les aborder sous un angle bien appétissant. J'y ai retrouvé des noms bien connus tels Nicolas Ancion, Jacqueline Harpman, Grégoire Polet pour n'en citer que quelques-uns mais j'y ai fait pas mal de découvertes prometteuses et pas seulement dans les recettes de cuisine...

Sous l'angle de la gourmandise, on y trouve, entre autres, une recette de gâteau au chocolat proposée par Jacques Mercier, de pain d'épice d'Eva Karian, les couques suisses (un classique bien belge !) de Xavier Deutsch, ... De quoi conclure de façon bien alléchante!

1 commentaire:

Champagne a dit…

Coucou,
J'ai lu pas mal des livres que tu présentes ici...
J'ai vu que " la pluie avant qu'elle tombe" est sorti en poche
Bonne fin de semaine !