Matar paneer

Départ pour l'Inde ce dimanche, en compagnie de HildeSyl et les marmitonnes: une autre manière de préparer le paneer (la recette pour préparer ce fromage indien est ici).

Au vu de la photo, vous aurez compris que le plat a beaucoup plu: au point de détourner les photographes de leur mission...  😭

Ingrédients: 150 g de paneer - 1 gros oignon, coupé en dés - 150 g de petits pois - 1 c à café de curcuma - 1 c à café de paprika, ou de piment rouge - 1 c à café de coriandre - 2 gousses d'ail, coupées en dés - 1 cm de gingembre râpé - 1 c à s de concentré de tomate, mélangé avec de l'eau - 3 noix de cajou - 1 cardamome noire, ou 2 cardamomes vertes - 2 clous de girofle - 4 grains de poivre - 1 tasse de lait  - huile - sel


Préparation

  1. Faire chauffer une poêle et verser un peu d'huile. Mettre les tranches de paneer. Les laisser 2 minutes de chaque côté puis les sortir. Couper chaque tranche en 3 morceaux.
  2. Dans la poêle, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile. Quand l'huile est chaude, ajouter l'oignon puis le gingembre et l'ail. Dès que les oignons commencent à roussir, ajouter les noix de cajou, les clous de girofle et les poivres et bien mélanger. Puis ajouter le curcuma, la coriandre, le piment (ou paprika, selon votre choix) et les tomates concentrées; mélanger. Laisser cuire 2 ou 3 mn de plus pour que les épices soient cuites. Laisser refroidir avant de passer au mixer.
  3. Ajouter 2 cuillères à soupe de lait. Mixer jusqu'à obtenir une pâte.
  4. Dans la même poêle, mettre un peu d'huile et mettre les petits pois à cuire. Ajouter la pâte et le lait, mélanger, puis ajouter le sel. Laisser à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.
  5. Écraser la cardamome pour faire une poudre.
  6. Ajouter le paneer et la poudre de cardamome, bien mélanger.
  7. Servir avec de la coriandre fraîche.




D'autres recettes à retrouver ce dimanche chez Syl.

Commentaires

Hilde a dit…
C'est terrible quand ça arrive ! Au moment de prendre la photo, le plat a à moitié ou totalement disparu ! ^^
Ton plat me fait un peu penser au plat préparé (un palak paneer) que j'ai mangé hier soir, mais en vert. Merci pour cette escale indienne.
Anonyme a dit…
Bonjour ! Je testerai le paneer et bien sûr, je le préparerai avec ta sauce qui doit être délicieuse.
C'est difficile de prendre une photo lorsque tes convives sont déjà à table !
Biz
S.
Sandrion a dit…
Coucou !! c'est quoi le paneer ??
Nahe a dit…
@ Hilde: Oui, c'est la même base. Celui-ci est plus doux mais les 2 sont excellents.
@ Syl: Ils ne sont même pas passés à table :D Tu me diras pour le paneer !
@ Sandrion: C'est un fromage indien, à base de lait caillé et pressé. Tu peux le faire maison ou remplacer par un halloumi ou encore du tofu.
EstelleCalim a dit…
Je ne savais pas qu'on pouvait trouver du paneer ! Je vais chercher et je note la recette :^)

Posts les plus consultés de ce blog

Dahl de lentilles corail

Reverdir le Sahara de Gilles Scherlé

Moi, Mikko et Annikki de Takalo Tiitu