Palak paneer


Ce dimanche, les Marmitonnes retrouvent Hilde pour son périple indien.  Le soleil est d'ailleurs de la partie.  Joie !

Au menu, un fromage frais maison, le paneer, préparé cette fois dans un curry d'épinards crémeux.

Pour l'instant, le fromage repose.  Affaire à suivre!

Edit - résultat des courses: une recette assez simple et excellente.  Bien sûr, il faut se lancer dans la préparation du fromage, ce qui au final n'est pas très compliqué.  Je dirais d'ailleurs que le matériel est plus difficile à trouver que le coup de main.


Recette du Paneer

Ingrédients : 1 litre de lait entier, 3 cs de vinaigre blanc + 1 mousseline de coton (ou un torchon)

Préparation

  1. Faire bouillir votre lait et le surveiller (!).  Une fois bouillit, ajouter le vinaigre, éteindre le feu et laisser le lait cailler 10 min.
  2. Passer le fromage frais dans 1 linge. Garder l’eau (pour conserver le fromage ensuite) et serrer le linge pour égoutter le fromage au maximum.
  3. Laisser le paneer dans le torchon en lui donnant la forme d’un gros galet et poser un poids dessus. Laisser reposer dans le torchon, sous le poids, pendant 30 min. Puis sortez le du torchon et disposer au frais dans un film alimentaire pendant encore 30 min.
  4. Votre paneer est prêt ! Découpez-le en morceaux d’environ 2 cm. Il se conserve au frais 1 semaine, dans l’eau préalablement réservée, ou simplement dans un peu d’eau froide (vous pouvez aussi le congeler).


Recette du Palak (curry d’épinards crémeux)

Ingrédients : 600 gr d’épinards frais, 1 oignon jaune, 2 gousses d’ail, 1 petit morceau de gingembre frais, 3 tomates bien mures, 1 petit piment vert,  épices {2 cc de garam massala, 1/2 cc de curcuma, 1cc de cumin en poudre, 1 cc de coriandre en poudre}, 20 cl de crème légère. Sel, poivre, huile.

Préparation

Faire dorer 10 min les oignons émincées dans un peu d’huile végétale, ajouter l’ail pressé, le gingembre rappé ainsi que toutes les épices et 10 cl d’eau. Bien mélanger et une fois l’eau évaporée, ajouter les tomates hachées. Laisser cuire à feu doux, à découvert pendant environ 15 min.

Ajouter à cette compote, les pousses d’épinards crus et hachés grossièrement. Laisser cuire encore 10 min et ajouter la crème liquide.

Pendant ce temps, faire colorer les cube de paneer sur chaque face, dans une poêle huilée.

Ajouter le paneer au curry & servir immédiatement votre Palak Paneer accompagné de quelques chapathis ou de naans.

Une recette Bollywood Kitchen




Commentaires

Anonyme a dit…
C'est marrant, j'ai hésité à le faire pour mon raita et j'ai opté pour la solution simple... le fromage frais déjà fais.
Je vais voir mes recette à base de paneer.
Bisous
S.
eimelle a dit…
peut-être une bonne façon de faire aimer les épinards à ceux qui ne sont pas fans!
Sandrion a dit…
Alors ? que donne-t-il ce fromage ??

Posts les plus consultés de ce blog

Dahl de lentilles corail

Moi, Mikko et Annikki de Takalo Tiitu

Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon