Certains cœurs lâchent pour trois fois rien de Gilles Paris


Opération à cœur ouvert pour Gilles Paris.

Célèbre pour son autobiographie d'une courgette, l'auteur est avant tout un don pour faire parler les enfants dans ses romans, un sourire sur les réseaux sociaux et un journal du confinement,  atypique par sa bienveillance.

Dans ce nouvel ouvrage, Gilles Paris choisit de se mettre, pour une fois, en lumière dans un récit intime et sans fards: il évoque ainsi sa jeunesse, ses rencontres et son long cheminement marqué par la dépression.  Un parcours construit de moments sombres, voire teintés de violence, de moments joyeux et de plaisirs simples.  Un fil tissé par de bons ou de mauvais génies; ceci explique cela.

Au fil des pages, le lecteur découvre un personnage inconnu qui livre ses faiblesses et raconte ses embûches: si la maladie est omniprésente, en toile de fond, le propos reste résolument optimiste et tendre, orienté vers la lumière et voulant se focaliser sur demain.  

L'auteur montrant ainsi sa force de résilience et sa capacité d'empathie, demeurant au final un sourire attendrissant et un pourvoyeur de jolis mots pour jours sombres.  Une lecture à conseiller !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dahl de lentilles corail

Reverdir le Sahara de Gilles Scherlé

Moi, Mikko et Annikki de Takalo Tiitu