Nils Hazard chasseur d'énigmes : L'Assassin est au collège de Marie-Aude Murail


La présentation de l'éditeur :



Au collège Saint-Prix, un professeur a retrouvé son casier forcé et ses copies corrigées avec du sang humain… Avertissement ou mauvaise plaisanterie ? L’inspecteur Berthier charge le chasseur d’énigmes Nils Hazard et sa petite amie Catherine Roque de mener une enquête discrète sur le terrain. Notre étruscologue distingué se fait passer pour le nouveau prof d’histoire-géo, pendant que Catherine se fait embaucher aux cuisines. Nils se retrouve avec 280 suspects sur les bras, dont un directeur à moitié fou, un concierge un peu simplet et tous les lascars de la troisième. Nils sent qu’il doit agir au plus vite. Car un « maniaque du crime » rôde la nuit dans les couloirs du collège, et ses menaces n’ont plus rien d’une plaisanterie.

Avis :

Des copies notées avec du sang, voilà qui semble inquiétant...  Désireux d'enquêter en toute discrétion, l'inspecteur Berthier dépêche sur place Nils Hazard pour remplacer un professeur d'histoire-géo. 

Au collège Saint-Prix, le tri entre les suspects n'est pas simple : des élèves chahuteurs aux professeurs toqués, il n'y a que l'embarras du choix !

Des méthodes pédagogiques hors du commun, un sens inné de la répartie, de la curiosité à revendre, voici Nils adopté par certains, détesté par d'autres. 

Catherine, sa secrétaire, est venue lui prêter main forte : embauchée pour l'occasion comme cuisinière, elle apporte un autre éclairage sur les événements récents survenus à Saint-Prix et tempère son intrépide patron.

Au collège Saint-Prix, l'ambiance est assurément inquiétante et les élèves en font voir de toutes les couleurs à leurs professeurs.  Ceci ne rebute pas Nils Hazard, qui fonce tête baissée dans la bagarre.  


Entre les plaisanteries d'adolescents et un cerveau véritablement malfaisant, il lui faut faire la part des choses.  Son humour et son caractère intrépide l'aident à se sentir immédiatement dans son élément; son coupe-papier y est peut-être également pour quelque chose.  

Le collège Saint-Prix ne semble pas très accueillant le soir : il faut bien du courage pour faire le mur ...  Nils a bien du mal à dépêtrer les pistes qui s'emmêlent et les rebondissements s'enchaînent.  Le maniaque du crime en profite !

Il s'agit, cette fois, de la première grande enquête de Nils Hazard, découvert avec Dinky rouge sang : la perspicacité, le charme et l'humour sont toujours de la partie.  Je continuerais volontiers l'aventure, reste à voir ce qu'en aura pensé Syl...





Commentaires

Syl. a dit…
Attends ! j'arrive bientôt... un peu à la traîne, je m'y mets maintenant.
A tout à l'heure.
Syl. a dit…
Je te lis et j'aime beaucoup ce que tu en dis. Bien sûr que nous continuons ! j'ai aimé bien plus que le premier. L'histoire est bien construite et elle fout les pétoches !!!
Bise
Oh ça me rappelle les lectures de collège. J'étais une adepte de Marie Aude M. et j'avais adoré ces deux livres... Il y a des suites????
J'avoue que ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur la question. merci de me redonner l'envie!

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards