Dahl tarka

Départ pour l'Inde ce dimanche, en compagnie de Hilde, Syl et les marmitonnes: à la recherche du meilleur dahl.

Une version relevée d'oignons et de tomates, très réussie.


Ingrédients : 500g de lentilles corail décortiquées - 1 c à c de curcuma en poudre - 10 feuilles de curry séchées (facultatif ) - ½ c à c de sel de mer - 2 oignons - 3 gousses d'ail - 1 boîte de 400g de tomates en conserve - 2 cm de gingembre frais - 1 c à c de graines de coriandre - 1 c à s de graines de cumin - 2 c à s d'huile pour cuisson (ou de ghee ou d'huile de noix de coco) - 1 à 4 piments oiseaux séchés - 1 c à c rase de garam masala (facultatif ) - ½ c à c rase de graines de moutarde - ½ c à c de poivre noir en poudre - 5 cl de vinaigre de cidre

Préparation

Versez les lentilles dans un grand faitout. Ajoutez le curcuma, les feuilles de curry et le sel, puis recouvrez de 3 centimètres d’eau.  Portez à ébullition sans couvrir et maintenez à feu doux 20 minutes.

Préparez le tarka

  1. Emincez les oignons, écrasez l’ail, hachez les tomates et râpez le gingembre.  Réduisez les graines de coriandre en poudre à l’aide du mortier. Toastez les graines de cumin à sec dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles embaument. Réservez.
  2. Faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez les oignons et l’ail, puis laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. 
  3. Ajoutez le(s) piment(s), le garam masala, les graines de moutarde, le poivre et mélangez. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.  Déglacez avec le vinaigre de cidre, puis ajoutez les tomates et laissez cuire 10 minutes supplémentaires.
Lorsque les lentilles sont cuites, ajoutez le tarka. Maintenez la cocotte à feu très doux, à couvert, jusqu'au moment de servir.



D'autres recettes à retrouver ce dimanche chez Syl 

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour ! Je ne savais pas ce qu'était le tarka. Ton dahl fait une belle assiette toute en couleurs.
Bisous
S.
Sandrion a dit…
Je testerais bien ça ! ce tarka a l'air très goûteux !
Lydia a dit…
Ça doit être bien parfumé.
Bon dimanche.
isabelle a dit…
J'aime bien ce plat mais sans piment pour moi sinon tout me va ! :-)
Hilde a dit…
Merci pour cette nouvelle recette de dahl, Nahe. Je ne connais pas le tarka dahl à tester alors! Avec tous ces ingrédients, ça doit être plein de saveurs. Il faut que j'achète des graines de moutarde. :) Bon dimanche.
eimelle a dit…
une belle façon de voyager depuis la cuisine!
FondantGrignote a dit…
Mmmm dépaysant et appétissant ! Ca donne envie ! Et ici, on adore les lentilles. Bon mercredi !
Anonyme a dit…
Mes messages ne passent plus, Nahe... Regarde dans les indésirables, peut-être. Bisous
S.

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre des étoiles : Qadehar le sorcier (tome 1) d'Erik L'Homme

La fragilité des funambules de Verena Hanf

Cours Florence d'Emmanuelle Uzan & Pascal Valty