Brioche au beurre de sauge et au parmesan



Une recette américaine pour le mois de septembre avec les Marmitonnes: un pur bonheur que cette brioche.  

De même que les roulés à la cannelle que vous voyez à gauche sur la photo ^^

La recette venant d'un blog américain, je vous en propose une version traduite, d'où quelques termes un peu étranges notamment dans les ingrédients.

Pour les puristes, vous pouvez la retrouver ici: 

https://www.halfbakedharvest.com/pull-apart-parmesan-sage-butter-brioche-rolls/

INGRÉDIENTS: 687,5 g de farine et un peu plus pour rouler les pâtons - 75 g de parmesan râpé - 1/2 cuillère à café de sel - 162,67 g de lait entier chaud - 2 1/4 cuillères à café de levure instantanée - 1 cuillère à soupe de miel - 3 œufs: 2 pour la pâte, plus 1 œuf (battu) pour badigeonner - 8 cuillères à soupe de beurre salé, à température ambiante - 1 ou 2 gousses d' ail écrasées - 8 feuilles de sauge fraîche

PREPARATION

1. Dans le bol d'un batteur, mélanger la farine, la levure, le parmesan et le sel. Ajoutez le lait chaud, le miel, 2 œufs et 2 cuillères à soupe de beurre. À l'aide du crochet pétrisseur, mélanger jusqu'à ce que la farine soit complètement incorporée, environ 4-5 minutes. Si la pâte semble collante, ajoutez le 1/4 tasse de farine restant. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes à 1 heure.

2. Pendant ce temps, préparez le beurre de sauge. Faites chauffer 2 cuillères à soupe de beurre, l'ail et la sauge dans une petite poêle à feu moyen et faites cuire le beurre jusqu'à ce qu'il commence à brunir et que la sauge soit croustillante, environ 3-4 minutes. Laisser refroidir, puis écraser l'ail à la fourchette. Hachez la sauge croustillante. Mélangez le beurre bruni, la purée d'ail et la sauge avec 4 cuillères à soupe de beurre.

3. Beurrez un moule à pain. Préchauffez le four à 240°.

4. Lorsque la pâte a doublé de volume, retournez-la sur un plan de travail légèrement fariné, frappez-la et roulez-la en boule avec vos mains. Rouler la pâte en un rectangle (environ 30 x 45 cm). Étalez le beurre de sauge sur la pâte. En commençant par le bord de pâte le plus proche de vous, roulez la pâte en une bûche.

5. Coupez la bûche en 8 rouleaux, pincez les extrémités pour sceller, puis disposez-la dans le moule préparé. Couvrir et laisser lever 15 minutes à 20 minutes dans un endroit chaud.

6. Badigeonner le dessus du pain d'œuf battu. Cuire au four 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Réduisez la température du four à 180°, puis continuez à cuire encore 25-30 minutes. Servir chaud avec du beurre supplémentaire.



 D'autres recettes à retrouver ce dimanche chez Syl

Commentaires

Sandrion a dit…
ça a l'air très bon !! et tu manges ça avec une salade par exemple, un peu comme la focaccia ? Bisous, bon dimanche et merci pour tous tes petits mots chez moi !
Nahe a dit…
C'est en effet très bon et je dois avouer que je l'ai goûtée toute seule au petit déjeuner. Je pense qu'avec une petite salade, cela conviendrait bien pour un repas léger.

Tout le plaisir de l'échange ♥ Bon dimanche, Sandrion !
Anonyme a dit…
Bonjour Nahe ! Du parmesan et de l'ail dans une brioche, ce n'est pas commun. Je serais bien curieuse de la goûter, mais pas au petit-déjeuner !
Bisous
S.

Posts les plus consultés de ce blog

A comme Association : La pâle lumière des ténèbres d'Erik L'Homme

Pas son genre de Philippe Vilain

Madeleines au thé matcha