"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 19 mars 2017

Soda bread



Ce dimanche les Gourmandises se mettent au diapason de l'Irlande et vous proposent des recettes pour la Saint Patrick : ici, un Soda bread, délicieux avec du beurre et de la confiture.

Ingrédients250 g de farine complète - 220 g de farine blanche - 1 cuillère à café de sel - 1 cuillère à café de bicarbonate - 2 cuillères à café de levure - 280 ml de babeurre (buttermilk en anglais, c'est du lait fermenté, lait ribot, etc...) - 1 œuf battu

Préparation

  1. Préchauffez le four à 190°C / Thermostat 6-7
  2. Tamisez ensemble la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la levure. Ajoutez le babeurre et l'œuf battu au mélange.
  3. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse. Donnez-lui une forme ronde et placez-la sur une plaque de cuisson. Tracez une croix sur le dessus du pain, puis placez-le au four pendant 35-40 minutes.
  4. Servez-le tiède avec du beurre... 





Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa brigade : chez  Asphodèle, Sandrion, Louise,  Syl, Hilde et Marion.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un vrai pain ! Avec l’œuf et le lait, je croyais que cela allait donner une sorte de cake. Et bien non ! Ton pain a la tête d'un pain...
Hum...
Bisous
S.

Asphodèle a dit…

J'ai vu cette recette plusieurs fois en faisant mes recherches "St-Patrick" mais je ne pensais pas que c'était aussi simple ! On ne laisse pas gonfler la pâte puis la "dégazer" ? Il est beau ton soda bread ! A tenter pour la nulle en boulange que je suis ! :D Bisous Nahe et bon dimanche ! :)

dautresviesquelamienne a dit…

Super ! Faut juste que j'aille dans un autre supermarché que le mien habituel car ils n'ont pas de lait fermenté !

Hilde a dit…

On se régale aussi avec le soda bread. C'est une super recette. J'ai tartiné une tranche de lemon curd cet après-midi (miam). Bonne soirée Nahe.