"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 23 mars 2017

Flora Banks d'Emily Barr

Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Castermanun grand merci pour cette lecture !

La présentation de l'éditeur 

Le livre que vous n'oublierez jamais.
DIX
L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

Avis 


A l'âge de dix ans, Flora doit être opérée d'une tumeur au cerveau qui lui laisse la mémoire en lambeaux : elle n'a donc aucune mémoire à court terme et doit user de petites astuces pour se souvenir des choses les plus simples du quotidien.  Des cahiers où elle note tout, des post-it ou des messages sur ses bras lui permettent de garder la trace de faits ou de personnes importants.  

Le soir où Drake l'embrasse sur la plage : le choc !  Flora n'a pas besoin d'aide pour se rappeler ce baiser, une première.  Elle n'ose pas en parler à ses proches mais Drake prend alors beaucoup d'importance à ses yeux.  Le seul hic : il part poursuivre ses études à l'autre bout de l'Europe, au Spitzberg !

Au même moment, ses parents doivent se rendre au chevet de son frère malade et Flora est livrée à elle-même.  Elle n'hésite donc pas à quitter le confort de son univers pour rejoindre Drake... en Norvège !

Flora Banks est une héroïne hors du commun : malade, soumise, cloîtrée dans une existence sans surprise...  Pourtant elle n'hésite pas à tout remettre en cause lorsqu'une étincelle de souvenir perce la carapace de sa passivité.  Elle montre alors des ressources insoupçonnées, ruse, trompe ses proches pour se lancer seule dans l'aventure.  Une personnalité forte et inattendue que l'on se plaît à suivre à travers l'Europe.

A ses côtés, indiscutablement malgré la distance et la maladie, son grand frère est tout aussi attachant: il lui accorde sa confiance, encourage son indépendance et la protège à sa façon.  Un très beau personnage et une relation en or, peu importe la maladie.

Dans son périple, Flora fera de belles rencontres : elle parvient à donner le change et séduit ceux qu'elle croise, malgré son décalage et ce pays qu'elle découvre. De nouveaux amis qui n'hésiteront pas à se mobiliser pour elle et l'aider de leur mieux.

A côté du volet humain, très prégnant dans cette histoire, une dose de mystère entoure Flora par-delà le suspense de la savoir seule et démunie dans un environnement inconnu pour elle.  Ses parents se taisent et la surprotègent, normal me direz-vous.  Pourtant les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles le paraissent.  De quoi rajouter un peu de croustillant dans un récit déjà passionnant déjà joliment servi par sa couverture.  Une découverte que je vous recommande !



1 commentaire:

Lewerentz S a dit…

Vu en librairie et tentée par ce que tu en dis. Merci.