"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 15 mars 2017

Les petites reines de Clémentine Beauvais

La présentation de l'éditeur 

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet.

L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!

Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres!!!

Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
En vie, vraiment.

Avis 

Désignées "boudins" par un classement de leur collège de Bourg-en-Bresse, Mireille, Astrid et Hakima se rencontrent autour de ce palmarès stupide. 

En tentant de se remonter le moral mutuellement, elles se découvrent un point d'intérêt commun dans la garden-party de l'Elysée, chacune pour des raisons très différentes.  Voilà qui les décide à rallier la capitale à vélo, tout en revendiquant leur titre et en vendant du boudin lors des étapes.  Une épopée qui s'annonce très riche !

Au départ de cette aventure hors du commun, Clémentine Beauvais met en scène trois adolescentes qui ne manquent pas de piquant et feront de cette triste récompense un atout.  Le récit est drôle et les dialogues savoureux car Mireille, Astrid et Hakima ne manquent pas de répondant : elles ne s'apitoient pas sur leur sort et préfèrent voir le bon côté des choses.


Leur périple attire rapidement l'attention et les trois filles parviennent à changer le regard que leur portent les autres, mettant en avant leur force et leur détermination.  Un roman jeunesse résolument positif !

3 commentaires:

FondantGrignote a dit…

Je l'avais vu quelque part il y a plusieurs mois de ça... Merci de me le remettre en mémoire ! C'est vrai qu'il a l'air chouette... Bon week-end !

Anonyme a dit…

Je l'ai déjà vu passer ce titre. Du positif pour les jeunes, c'est parfait ! Ils en ont besoin...
S.

FondantGrignote a dit…

ça y est, je suis en train de le lire : un bonheur !!!