"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 18 janvier 2017

Le détour de S.A. Bodeen


Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Michel Lafon : un grand merci pour cette lecture !

Le résumé de l'éditeur 

À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d’une série fantastique pour adolescents. 

Un jour comme les autres, elle prend sa voiture pour se rendre à un atelier d’écriture loin de chez elle.

Mais il suffit d’une mauvaise indication du GPS, d’une seconde d’inattention sur une route cabossée, et c’est l’accident…

Lorsqu’elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu’elle est emprisonnée dans la cave d’une ferme, au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent pour une raison qu’elle ignore. 

Livvy comprend vite qu’elle a peu de temps pour sortir de ce piège fatal.

Avis

Livvy Flynn est toute jeune romancière : elle connait le succès grâce à une série jeunesse autour de la magie.  Du jour au lendemain, sa vie a changé du tout au tout et Livvy en est transfigurée.

En route pour un atelier d'écriture, elle perd le contrôle de son véhicule et se retrouve sans connaissance.  Lorsqu'elle revient à elle, une jeune fille est à ses côtés : les secours ne tarderont pas, pense Livvy.  Erreur car au lieu de lui venir en aide, l'inconnue l'assomme.  Pour Livvy, le cauchemar ne fait que commencer.

Autour du roman et de sa construction, S.A. Bodeen construit un huis-clos oppressant: son personnage de jeune auteur à succès se retrouve séquestré, sans bien en comprendre les raisons.  Face à Livvy se dresse un couple mère-fille qui semble attendre de sa part des excuses mais pour quoi ?  Chacun des geôlières cache une part d'ombre qui se dévoile pour l'une violemment, pour l'autre de façon insidieuse, voire malsaine.  La jeune héroïne en fera les frais en tentant d'échapper à leur emprise.  D'ailleurs, elle aussi tait un passé douloureux : derrière sa superficialité, se cachent des fêlures qu'elle dévoile péniblement au fil du roman.  Peu à peu son caractère se dessine et s'explique au lecteur.  Des personnages bien intéressants à suivre !

Tout est pensé pour créer un piège parfait : un malheureux concours de circonstances, un duo sans scrupules, des témoins qui restent muets, une héroïne bien vulnérable...  Peu à peu la tension s'accroit tandis que le mystère s'éclaircit tout doucement.  Certains faits se devinent aisément, tandis que d'autres restent plus obscurs.


De prime abord, la trame de fond n'est pas sans rappeler Misery de Stephen King mais les deux intrigues sont fondamentalement différentes: l'auteur s'exprime ici dans un registre résolument jeunesse et le suspense est rapidement dissipé.  Pour autant, la lecture est plaisante et le roman est assez réussi, captivant le lecteur jusqu'à la dernière page.

1 commentaire:

Piplo a dit…

J'ai du mal à imaginer l'intrigue style Misery en version jeunesse, parce que ça me renvoie trop de frissons!!!