"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 10 janvier 2017

Silo Origines de Hugh Howey

Lecture en partenariat : merci au  Livre de Poche pour cette découverte !

La présentation de l'éditeur
 

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seuls une poignée de potentats savent ce que l'avenir réserve. Ils s'y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L'histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.

Voici le deuxième volet - qui en constitue également le préquel - de la trilogie postapocalyptique Silo, véritable phénomène éditorial devenu best-seller international.

Avis 

Dans ce deuxième tome, Hugh Howey nous ramène à la construction des silos dans un monde assez semblable au nôtre : nous sommes en 2049 et nous suivons le travail de Donald, un jeune politicien plein de promesses.  Son travail est purement architectural et Donald ignore tout de sa véritable mission.

En parallèle, et par quelques bonds dans le temps, nous découvrons la vie dans les silos : le n°1 réservé à l'élite et centre névralgique, d'autres silos plutôt opérationnels à des moments différents mais critiques de leur développement.


Peu à peu, nous en apprenons davantage sur les silos, leur effarante genèse et leur mode de fonctionnement.  De nombreuses questions trouvent ici leur réponse mais l'impatience du lecteur persiste : dans les silos, l'ambiance ne cesse de s'échauffer et le point critique semble tout proche.  L'humanité va-t-elle survivre ?

Aucun commentaire: