"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 27 novembre 2016

Etoiles à la cannelle

Un peu en décalage de la brigade, toujours au Québec, je vous propose de délicieux petits biscuits, parfaits pour les fêtes qui s'annoncent.

Ingrédients : 3  blancs d’oeufs frais - 1 pincée de sel -  250 g de sucre glace - 1 et 1/2 c à s de cannelle - 350 g d' amandes moulues - 1/2 c à s de kirsch ou de citron

Préparation

  1. Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel.
  2. Incorporer le sucre glace, réserver 6 c. à soupe (env. 1 dl) à couvert au réfrigérateur comme glaçage.
  3. Mélanger la cannelle et les amandes, ajouter avec le kirsch au reste de la masse, rassembler en pâte.
  4. Abaisser par portions sur env. 1 cm d’épaisseur dans un sachet de plastique fendu ou sur un peu de sucre, décoller avec une spatule. 
  5. Découper des étoiles en trempant régulièrement l’emporte-pièce dans du sucre, disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.
  6. Déposer un peu de glaçage réservé au centre des étoiles, étirer les pointes avec une brochette en bois. Laisser sécher à température ambiante env. 6 heures ou toute une nuit.
  7. Cuisson: env. 5 min au milieu du four préchauffé à 250°C. Retirer, laisser sécher sur une grille.
Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa  brigade : chez  Asphodèle, Sandrion, Louise,  Syl, Hilde et Marion.


vendredi 25 novembre 2016

L'indésirable de Sarah Waters


La présentation de l'éditeur 

Au hasard d'une urgence, Faraday, médecin de campagne, pénètre dans la propriété délabrée qui a jadis hanté ses rêves d'enfant : il y découvre une famille aux abois, loin des fastes de l'avant-guerre. Mrs Ayres, la mère, s'efforce de maintenir les apparences malgré la débâcle pour mieux cacher le chagrin qui la ronge depuis la mort de sa fille aînée. Roderick, le fils, a été grièvement blessé pendant la guerre et tente au prix de sa santé de sauver ce qui peut encore l'être. Caroline, enfin, est une jeune femme étonnante d'indépendance et de force intérieure. Touché par l'isolement qui frappe la famille et le domaine, Faraday passe de plus en plus de temps à Hundreds. Au fil de ses visites, des événements étranges se succèdent : le chien des Ayres, un animal d'ordinaire docile, provoque un grave accident, la chambre de Roderick prend feu en pleine nuit, et bientôt d'étranges graffitis parsèment les murs de la vieille demeure. Se pourrait-il qu'Hundreds Hall abrite quelque autre occupant? 

Avis 

Appelé par une urgence, le docteur Farraday retrouve Hundreds Hall, une demeure qui l'a toujours fasciné enfant.  Loin du faste et de l'enchantement d'antan, il découvre une famille qui tente de subsister après la guerre et ses désillusions.  Autour de leur mère fortement attachée au passé, Roderick et Caroline cherchent à conserver ses apparences.

Multipliant ses visites, Farraday se prend d'amitié pour les Ayres et fait tout pour rompre leur solitude.  Peu à peu, il remarque d'étranges phénomènes mais il refuse de croire à une présence étrangère...

Une maison délabrée perdue dans la campagne, une famille aux abois, un célibataire curieux...  le décor est planté, il ne reste qu'à y ajouter d'inquiétants phénomènes.  De quoi créer une ambiance fantastique et angoissante.  L'auteur se dévoile à petites touches feutrées, laissant la part belle aux doutes et aux hésitations.  A l'image du scepticisme du docteur Farraday...


Un roman psychologique, tout en subtilité et en questionnement, frissons garantis !




mardi 15 novembre 2016

Mes secrets de Didier Lévy et Amélie Graux

Lecture en partenariat : 
merci aux éditions Belin pour cette jolie lecture !

La présentation de l'éditeur 

1, 2, 3… plein de secrets se cachent dans ce livre.
Des joies et des petits chagrins que je garde pour moi, contre mon cœur.

Avis 

Chuut, tendez l'oreille : je vais vous dire un secret.  C'est un peu ce que nous murmure, à travers ce livre, une petite fille malicieuse.  Tour à tour, elle évoque son premier trésor, ses parents, les chouchous de la maîtresse...  Des secrets parfois gênants ou assez drôles.

Chaque double-page évoque un secret à travers un rituel "je n'ai jamais dit..." et par des dessins pleins de vie.  Sur la page de droite, le secret est détaillé avec les joies et les peines qu'il peut procurer.


La lecture est gaie ou tendre, elle évoque des points forts de la vie des petits écoliers dans ce qu'elle peut avoir de positif ou de négatif mais toujours en en retirant une note positive.  Le dessin est vif et enjoué, à l'image de la couverture, il complète joyeusement le texte.  Un bel album drôle et émouvant !

dimanche 13 novembre 2016

Gaufres au potiron et sirop de pommes

En ce moment, la brigade est au Québec : j'en ai profité pour me lancer dans une préparation de gaufres relevées d'un sirop.  Délicieux !

Ingrédients (pour 10 gaufres) : 500 g de chair de potiron - 4 œufs - 1/2 l de lait - 300 g de farine - 75 g de sucre - 100 g de beurre - 1/2 sachet de levure - sel

Pour le sirop de pommes 100 g de sucre en poudre - 1 cuillère à soupe de maïzena - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 25 cl de jus de pomme - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 30 g de beurre

Préparation :


  1. Ôtez l'écorce du potiron, et épépinez le. 
  2. Coupez la chair en dés, mettez-la dans une casserole avec 1 grand verre d'eau et du sel; laissez cuire à petit feu pendant 20 min. 
  3. Lorsque la chair est cuite (elle doit bien s'écraser avec une fourchette), passez-la dans la passoire pour qu'elle s'égoutte.
  4. Pendant ce temps, préparez la pâte à gaufres :  mettez dans une jatte la farine, le sel, le sucre, le beurre en morceaux, la levure et les jaunes d’œuf; mélangez à l'aide d'une spatule.
  5. Faites tiédir le lait, ajoutez-y la purée de potiron, et versez le tout sur le mélange sans cesser de remuer; la préparation doit devenir homogène. 
  6. Battez les blancs en neige, puis incorporez-les à la pâte à gaufres. Couvrez et laissez reposer la pâte pendant 1 h.
  7. Faites chauffer le gaufrier, huilez, et faites cuire les gaufres selon votre habitude. Laisser cuire les gaufres 4 à 5 min.
  8. Pour préparer le sirop de pommes, combiner le sucre, la maïzena et la cannelle dans une petite casserole. Ajouter le jus de pomme et le jus de citron puis couvrir et porter à ébullition sur feu moyen. Laisser bouillir doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et ajouter 30 g de beurre. Lorsque le beurre est fondu, verser le sirop sur les gaufres et servir tiède.
Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa  brigade : chez  Asphodèle, Sandrion, Louise,  Syl, Hilde et Marion.


mardi 8 novembre 2016

Nujeen, l'incroyable périple de Nujeen Mustafa et Christina Lamb


Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Harper Collins: un grand merci!

La présentation de l'éditeur :

A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant. Le témoignage exceptionnel et poignant d’une jeune fille qui a choisi la voie de l’espoir.

En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s’enflamment…  

Avec la collaboration de Christina Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie… 

Un récit porté par l’incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n’a pas dérogé :  ne jamais être une victime. 

Avis : 

Dernière née de la famille Mustafa, une famille kurde établie à Alep, Nujeen est une enfant inattendue : elle naît de nombreuses années après ses frères et sœurs et souffre de handicaps aux jambes.  Fortement dépendante des siens et choyée par sa famille, Nujeen découvre le monde par la télévision et l'Internet.  Elle apprendra l'anglais en regardant des jours et des vies, sa série préférée.  C'est une enfant curieuse qui quitte très rarement la maison mais s'éveille, seule, au monde et à  l'actualité.

Lorsque la situation se dégrade fortement en Syrie, tiraillée entre la politique du président Assad et les exactions de Daesh, son frère Shiar, établi en Allemagne, persuade sa famille de rallier l'Occident.  Nujeen, emmenée par sa sœur Nasrine, va alors prendre la route en fauteuil roulant pour un voyage de plus de cinq mille kilomètres.

A travers cet ouvrage, Nujeen relate sa vie en Syrie et ensuite le voyage qui l'a menée jusque l'Allemagne : le ton est enjoué, parfois caustique.  Nujeen se moque volontiers d'elle-même et ne se pose pas en victime.

Son témoignage se lit d'une traite, il décrit une réalité dont nous ne percevons souvent que des bribes, à travers les actualités.  Grâce à ce livre, nous percevons cette dramatique situation dans son ensemble.


Le regard qu'elle porte sur sa situation et celle de son pays est bien sûr triste au vu des événements qui s'y déroulent mais se veut pourtant positif et résolu.  Au delà des terribles images qu'il évoque, un message d'espoir et d'optimisme !

dimanche 6 novembre 2016

Lasagnes à la butternut et aux épinards

Ce dimanche, la brigade est au Québec : ici, je suis encore en décalage et je publie un dernier billet pour le challenge Halloween : de délicieuses lasagnes butternut et épinards.


Ingrédients


Pour la purée de butternut : 1/2 courge butternut de taille moyenne - 250 g de ricotta - 125 ml de lait - 1/4 de cuillère à café de noix de muscade râpée - sel, poivre

Pour  les épinards : Environ 250 g de feuilles d’épinards fraîches - 250 g de mozzarella coupées en petits cubes - 2 gousses d’ail hachées finement - sel, poivre

Pour les lasagnesEnviron 300 g de pâtes pour lasagne précuite 2 minutes à l’eau bouillante - 120 g de mozzarella en petits cubes - 120 g de parmesan

Préparation

1. Otez la peau de votre courge, et découpez-la en morceaux d’environ 5 cm.

2. Dans une casserole d’eau salée bouillante, faites cuire votre courge environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que la lame d’un couteau puisse s’enfoncer sans difficulté dedans.

3. À l’aide d’un mixer, mixez votre courge avec le sel, poivre, et la noix de muscade. Rajoutez petit à petit le lait, puis la ricotta.

4. Dans récipient, mélangez les feuilles d’épinards, 250 g mozzarella, l’ail, le sel et le poivre.

5. Dans plat allant au four, disposez 1/3 de votre purée de butternut, puis posez les feuilles de pâtes à lasagnes dessus, côtes-à-côtes, de manière à recouvrir le tout. Puis 1/3 du mélange épinards / mozzarella.

6. Répétez l’opération 2 fois, puis finissez par une couche de feuilles de pâtes à lasagne.

7. Recouvrez ensuite de parmesan et des 125 grammes de mozzarella, recouvrez de papier aluminium, puis enfournez 30 minutes. Retirez ensuite l’aluminium et laissez gratiner 10 minutes supplémentaires.

Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa  brigade : chez  Asphodèle, Sandrion, Louise,  Syl, Hilde et Marion.








mercredi 2 novembre 2016

Mystère au cimetière de Christos et Amélie Callot

Le résumé de l'éditeur 

Monsieur Voltaire se remet d'une mauvaise fièvre quand on lui propose une mission en Italie. Le doux climat romain plus que le défi à relever décide notre fin limier à faire le déplacement. Pourtant l'énigme à résoudre est loin d'être banale. Depuis quelque temps, une mode étrange s'est répandue chez les Romaines fortunées : elles raffolent de bijoux en os ! Mais Voltaire va vite découvrir qu'il ne s'agit pas de n'importe quels os. Il se pourrait qu'ils proviennent d'un cimetière...

Voilà notre détective favori embarqué dans une nouvelle aventure, loin de son Angleterre natale. Il ne regrettera pas le voyage...

Avis 

Une enquête en Italie, voilà qui tente bien Monsieur Voltaire à qui le soleil ferait le plus grand bien.  C'est ce que lui propose justement le commissaire Renato Stacato qui doit faire face à un étrange trafic d'os.  La visite de Rome promet d'être pour le moins originale...  La perspicacité et le courage du détective parisien lui seront bien utiles pour dénouer cette mystérieuse affaire.

Les enquêtes de Monsieur Voltaire forment un savoureux mélange d'humour, de mystère et de fantastique : elles sont habilement servies par des illustrations très travaillées, cadrant bien avec l'atmosphère du récit .  Le texte est lui aussi très soigné : Monsieur Voltaire vit dans les années 1900 et a une haute opinion de lui-même.  Ces deux faits conjugués expliquent ce vocabulaire recherché.


Monsieur Voltaire, quant à lui, est un personnage haut en couleurs, imbu de sa personne; son flair est incomparable et ses aventures sont très plaisantes à suivre.  Une lecture qui plaira aux lecteurs débutants : grâce aux illustrations, ils pourront apprivoiser le texte dans un premier temps avec un peu d'aide; avant de le parcourir seuls.


mardi 1 novembre 2016

Là où elle repose de Kimberly McCreight






 #MRL16 #PriceMinister 

En novembre sur Bookenstock...



Pour tout le mois, Dup et Phooka  reçoivent  Olivier Gay qui se prête au jeu des questions des blogueurs.  Le mois débute par un message vidéo; les questions-réponses et les critiques vous attendent aussi.




Le rendez-vous est ici, j'espère vous y retrouver autour d'un de ses ouvrages : policiers, héroïc-fantasy ou jeunesse.  Pour moi, ce sera: Faux frère, vrai secret.  Billet à venir...