"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 1 juin 2016

Sur les ailes du monde, Audubon de Fabien Grolleau et Jérémie Royer

La présentation de l'éditeur :

L'histoire vraie du premier scientifique américain - d'origine française et naturalisé américain, entré au Panthéon national.

En 1810, John James Audubon s'embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d'exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C'est le monde sauvage de l'Amérique du début du XIXe siècle qu'il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs.

Une vie tumultueuse et trépidante pour ce maître de l'ornithologie.

Avis 

Autour d'une personnalité hors du commun, Fabien Grolleau et Jérémie Royer ont construit une histoire envoûtante, celle d'un homme et de sa passion.  Ils se sont basés sur les écrits de John James Audubon et lui ont bâti un récit à sa mesure : Audubon qui entreprit, au XIXe siècle de parcourir les Etats Unis pour en recenser tous les oiseaux.  

Un pari fou et insensé, un voyage d'exception !  Par chance, Audubon avait trouvé une compagne à la hauteur de ses espérances, l'encourageant à aller de l'avant pour vivre pleinement ses rêves et vaincre les difficultés.

Voici un album qui invite sans aucun doute au voyage : un mélange de réalisme et d'originalité qui m'a beaucoup plu !  Au-delà du destin de cet ornithologue extraordinaire, cet ouvrage ouvre grand les fenêtres et fait souffler un vent de liberté sur notre quotidien.  Les oiseaux, la nature, les grands espaces, ... si vivants et libres à travers  des planches qui font rêver. Les embûches qu'Audubon rencontra et le contexte de l'époque également...

Fabien Grolleau et Jérémie Royer signent ainsi un bel ouvrage qui rend habilement hommage à Audubon, prenant la mesure de cet homme, de sa folie et de sa grandeur.

2 commentaires:

Syl. a dit…

C'est un beau livre que tu présentes. Je vais voir les illustrations sur google...
Bise

Jérôme a dit…

Je l'ai feuilleté à la librairie, c'est vrai que certaines planches sont superbes !