"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 16 juin 2016

Les beaux étés, tome 2 : La Calanque de Zidrou et Jordi Lafebre

La présentation de l'éditeur : 

Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps...

Avis 

Soleil, liberté, joie de vivre : le menu des vacances de la famille Faldérault en cet été 1969.  Mais un peu de patience : en ce moment, toute la tribu piétine en attendant que Pierre, le père, apporte la touche finale aux  planches de sa nouvelle bande dessinée...

Une fois celle-ci bouclée, l'insouciance reprend ses droits et la route s'ouvre vers le soleil !  Un voyage déjà sous forme de vacances et de petits bonheurs à saisir, cachés dans les moments apparemment les plus anodins.

Voici donc le deuxième volume des Beaux Etés, une bande dessinée joyeuse et légère.  Par rapport au premier tome, nous remontons le temps en compagnie de la famille Faldérault et les suivons pour l'été 1969; le mot d'ordre est toujours le même : se laisser vivre et profiter de tous les moments ! 

C'est dire si la bonne humeur transparaît au fil des pages, au gré des rencontres ou à travers les habitudes familiales.  Les planches de Jordi Lafebre racontent le rosé, les glaces, le sable... dans un partage entraînant et dépaysant.  Oubliés les pensées sombres et le ciel plombé!  Un petit vent de folie souffle tout au long du périple estival et du point de vue du lecteur, le résultat est des plus savoureux.

4 commentaires:

Noukette a dit…

Savoureux oui, et ça fait un bien fou !

Jérôme a dit…

Une vraie bouffée de bonne humeur qui fait un bien fou !

Stephie a dit…

Hâte que ma médiathèque le commande !

Nahe a dit…

@ Noukette : Autant que le soleil qu'on doit parfois attendre...
@ Jérôme : Un album qui donne le sourire, c'est extra !
@ Stephie : Ah oui, indissociable des vacances ;)