"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 11 mars 2015

Comme tous les après-midi de Zoyâ Pirzâd


Lecture en partenariat avec Babelio et les éditions Zulma : un grand merci pour cette lecture.

La présentation de l'éditeur :


Alieh, Rowshanak ou Raeheleh sont souvent à leur fenêtre. Entre le riz pilaf aux lentilles et les pétunias, le voile et une paire de bas, le mari, les enfants, les aïeuls ou les voisines, elles guettent ce qui va venir conforter ou bousculer leurs habitudes.

Au fil des saisons et des générations de femmes flotte sur Comme tous les après-midi un parfum de mystère étrange et pénétrant. En touches légères, prégnantes, se dessine en filigrane, parfois à la lisière du fantastique, un portrait discret mais audacieux de la femme iranienne. Par la simplicité et la sobriété de son style, Zoyâ Pirzâd épingle comme un papillon rare la fuite du temps et déjoue d’un regard incisif les pièges de la vie qui passe.

Avis 

Le destin d'une robe fleurie, la floraison d'un arbre tout au long d'une vie, la famille, un couvre-lit au tricot réalisé à travers les générations, la vie après la retraite ... sont quelques-uns des sujets mis à l'honneur dans les nouvelles de Zoyâ Pirzâd, réunies dans ce joli recueil. 

D'une nouvelle à l'autre, le quotidien est magnifié par le style et la poésie de l'auteur : des personnages se succèdent les uns aux autres, comme le temps qui s'écoule. Une douceur de vivre, un bien-être s'échappent des situations contées par l'auteur.  La cuisine est souvent au centre du récit, elle éveille l'intérêt, donne envie d'en découvrir davantage.

Les instants de vie qui nous sont livrés donnent un aperçu de la vie en Iran, presqu'exclusivement à travers un regard féminin.  Le lecteur en découvre les parfums et les saveurs dans un texte délicat, un petit bijou de douceur.


2 commentaires:

dautresviesquelamienne a dit…

Ce petit roman me semble très alléchant ! déjà j'adore l'édition, et ce que tu en écris me fait envie.

Karine:) a dit…

Un auteur que je souhaite lire depuis un moment déjà. Pourquoi pas avec ce roman!